Tous les vendredis, le docteur Adam Sounon Kondé, candidat à la candidature pour le duo du parti Les Démocrates anime une tribune pour dénoncer ce qu’il appelle les dérives du pouvoir en place dans la conduite des affaires publiques. Ce vendredi 10 octobre 2025, cette habitude de combattant infatigable à été rééditée mais cette fois ci au siège national du part à Fifadji à Cotonou. A l’ordre du jour, ce dernier, devant des militants LD et à ses côtés le Secrétaire National à la Communication du parti Guy Mitokpè et son adjoint Clément Ahissin, a dénoncé le blocage de la délivrance des quitus fiscaux aux ayants droit.
Selon lui, la délivrance sélective des quitus fiscaux est contraire aux lois de la République et l’administration fiscale doit veiller à ce que ceux qui sont à jour entrent en possession de leur document. « Non à la manipulation des quitus fiscaux : pour éviter au Benin des élections exclusives en 2026 », scandent-ils. « Depuis plusieurs semaines, des leaders de notre formation politique, le parti Les Démocrates, attendent, en vain la délivrance de leur quitus fiscal par la direction générale des impôts (DGI).
Pourtant, leur situation fiscale est irréprochable : zéro dette, zéro impayé, zéro motif de blocage…», dénonce le docteur Adam Kondé. Pour lui, ce blocage n’est ni fortuit, ni technique mais plutôt politique. Il exige la justice, la transparence et le respect du processus électoral sans aucune entrave ni des calculs pour exclure des adversaires politiques. Ce n’est pas à une direction fiscale de trier les citoyens selon leur appartenance politique pour la délivrance des quitus, soutient le docteur. Le quitus fiscal ne doit jamais devenir une arme politique mais doit rester ce qu’il est, conclut-il.
