«Le Bénin depuis 2016 n’emploie pas sa Jeunesse mais, la vide de son potentiel. »
Julia AKPAKI
Béninoises et béninois
Chers compatriotes
Très chers camarades jeunes
Le Benin est riche de sa jeunesse qui reste une opportunité inexploitée.
Depuis 2016, la jeunesse est devenue la victime des politiques qui, au lieu de la faire ; la défait au mépris de l’avenir qu’elle constitue pour notre Nation.
En ces moments de grand tournant décisif pour notre pays le Bénin, je voudrais saluer toutes celles et tous ceux qui, malgré la situation économiquement délétère du pays, continuent d’avoir une pensée et au-delà, mener des actions qui valorisent, rassurent et promeuvent la jeunesse dans toutes ses dimensions.
Au-delà de nos frontières le monde célèbre la couche juvénile chaque année pour son importance quant à la construction de la cité. Le thème choisi pour l’édition 2025 de la journée internationale de la jeunnesse est : « L’action locale des jeunes en faveur des objectifs de développement durable et au-delà ». Ce thème est si évocateur qu’il met en avant le rôle unique que jouent les jeunes dans la concrétisation des ambitions fixées à l’échelle mondiale au niveau communautaire. Dans chaque pays dont le nôtre, la jeunesse doit faire partie intégrante des priorités dans la prise des décisions et cette jeunesse a de même l’obligation d’avoir
conscience du rôle qui est le sien dans la société. En faisant germer l’idée d’une Journée internationalement dédiée à la jeunesse en 1991 par les jeunes réunis à Vienne, en Autriche, à la première session du Forum mondial de la jeunesse du système des Nations Unies, le monde a reconnu combien cette couche de la population est valeureuse pour qu’elle mérite une attention si particulière.
Malheureusement au Bénin, la jeunesse souffre d’abord de l’ignorance de sa capacité à contribuer au développement du pays, et ensuite du mépris que nos dirigeants d’aujourd’hui ont pour elle au point de la reléguer au rang d’objets électoraux et bons pour la poubelle une fois les élections terminées. Depuis 2016, le Bénin assiste impuissant au naufrage de sa jeunesse qui se meurt sous le poids des réformes socio politiques et économiques qui la privent du minimum vital qui est l’emploi. La précarité est devenue l’essence avec laquelle cette jeunesse roule. La destruction et la précarisation des emplois que favorisent la loi sur l’embauche poussent des milliers de jeunes béninois à la perversité dont les premières conséquences sont le vol et la cybercriminalité devenus monnaie courante.
Depuis 2016 malheureusement, cette jeunesse béninoise est livrée à elle-même _ dévalorisée et victime des affres du pouvoir de la rupture. Pourtant, elle constitue le fer de lance de tout développement pour ses nombreux atouts que les dirigeants ne doivent normalement ignorer.
Nous voudrions, en appeler donc à la clairvoyance de toutes celles et ceux qui, de par leur position sont appelés à décider afin que la jeunesse béninoise puisse avoir l’occasion et l’opportunité de jouer réellement son rôle.
C’est également l’occasion, de saluer ici l’engagement et le rôle crucial du parti du peuple _ Les Démocrates et de ses Responsables à divers niveaux dans cette lutte pour la restauration de notre État de droit afin de garantir un avenir meilleur et de faire de sa Jeunesse, ce bouclier pour l’envol de notre économie et de notre pays.
A cette jeunesse elle-même, nous souhaitons beaucoup de courage.
Nous voudrions également l’inviter à, dans un élan patriotique, se lever pour, en toute conscience, travailler à sa libération et à la libération de son pays. La jeunesse est souvent source d’inspiration et de réflexions, tant sur son potentiel que sur ses défis. « Emploie bien le temps de ta jeunesse, c’est sur quoi repose ton bonheur futur. », dit un proverbe suédois. Et comme le conseille Théordore Roosevelt, « Croyez que vous pouvez y arriver, et vous y serez déjà ».
Vive la jeunesse,
Vive le Bénin.
Vive le parti du peuple Les Démocrates !!
Julia AKPAKI