L’ambassadeur Moïse Kérékou a effectué cette semaine une visite en Eswatini, ex Swaziland. Au cours de cette visite, il a été reçu par Sa Majesté le Roi Mswati III. Audience riche en chaleur au cours de laquelle l’ambassadeur a abordé avec le souverain des opportunités d’investissements dans le secteur minier. Il a également saisi l’occasion pour annoncer sa volonté de propositions pour le retour à la paix entre l’Israël et la Palestine.
Le Souverain d’Eswatini a reçu l’ambassadeur Moïse Kérékou.Au menu des échanges, les opportunités d’investissements dans le secteur minier. Détenteur de tous les pouvoirs, le Souverain royal a été très réceptif au projet de développement de l’une des principales mines du Royaume. Il a accordé sa bénédiction à Moise Kérékou.
Saisissant ces rares occasions que lui offrent ces voyages et ces échanges avec des Chefs d’Etats, Moïse Kérékou n’a pas marqué d’exposer sa vision de l’Afrique et le rôle que le pays sur l’échiquier politique international. Dans son exposé, Moïse Kérékou a fait recours à son expertise en relations internationales pour expliquer les cas Swaziland et du Lesotho par ailleurs qu’il compare, dans leur position géographique respective, à la Cisjordanie et la bande de Gaza complètement dévastée aujourd’hui par l’Etat d’Israël. Selon lui, « Il y a lieu que l’ONU et l’Union africaine s’inspirent, des relations de bon voisinage et du mécanisme d’intégration économique entre l’Afrique du Sud, le Swaziland et le Lesotho, pour apporter une solution définitive au conflit israélo-palestinien qui n’a que trop duré ».
Il a indiqué qu’ «étant des pays enclavés dans le territoire sud-africain, les deux Royaumes du Swaziland et du Lesotho dépendent intégralement des ports de leur géant voisin, principalement celui de Durban situé à l’Est» . Et de poursuivre : «En outre, bien que disposant de leurs propres monnaies, la parité est égale. Autrement dit, 1 Lilangeni swazi équivaut à 1 Rand sud-africain ; c’est aussi égal à 1 Loti du Lesotho ».
Cette idée a été émise par l’ambassadeur à sa Majesté le Roi Mswati III. Elle pourrait, précise Moise Kérékou, « avoir un rôle à jouer en vue d’un dénouement heureux de cette crise qui secoue le monde ». Le président Moise Kérékou,citoyen du monde libre et spécialiste du Moyen-Orient, a laissé entendre qu’il va adresser un courrier au président américain Donald Trump. « En tant citoyen du monde libre et spécialiste du Moyen-Orient, je ne manquerai pas d’adresser aussi un courrier au Président des États-Unis d’Amérique M. Trump afin lui exposer ma position et mes propositions de règlement de ce conflit, ainsi que le rôle qu’il pourrait jouer en ce moment avec son leadership pour y mettre définitivement un terme », a-t-il lâché.