En visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, président en exercice de la CEDEAO, a été reçu ce lundi 11 août 2025 par le président de la République, Alassane Ouattara, à sa résidence présidentielle de Cocody Riviera-Golf.
Il a exprimé lundi sa gratitude envers la Côte d’Ivoire pour son rôle dans la consolidation de la paix dans son pays, lors d’une visite officielle à Abidjan dans le cadre de sa tournée en Afrique de l’Ouest. Il également a indiqué que cette rencontre s’inscrivait dans ses premières initiatives diplomatiques en tant que nouveau président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
« La Sierra Leone est aujourd’hui en paix, Monsieur le Président, grâce notamment à la stabilité de pays frères comme la Côte d’Ivoire, qui a su mener des initiatives décisives en faveur de la paix chez nous », a-t-il déclaré, à l’issue d’une audience à la résidence du président Alassane Ouattara
Les deux chefs d’État ont au cours de cette audience passé en revue les principaux défis auxquels l’espace communautaire est confronté, notamment sur les plans sécuritaire, économique et monétaire. Le président Ouattara a souligné sa volonté de renforcer la coopération dans tous les domaines avec l’ensemble des pays de la sous-région. Il a également insisté sur l’importance d’accorder une attention particulière à la paix, à la sécurité, et à la lutte contre la piraterie maritime dans l’espace communautaire.
Depuis le départ du Burkina Faso, du Mali et du Niger, les présidents de la Sous- région sont en train d’explorer toutes les pistes de solution pour ramer les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) au bercail. Après la piste du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, c’est celle de Julius Maada Bio, président en exercice de la CEDEAO, et de la Sierra –Leone d’être empruntée désormais. Les présidents et chef du gouvernement de l’espace communautaire sous régional ne digèrent toujours leur départ de la CEDEAO.
« Nous sommes malheureux de voir que la situation est difficile actuellement sur nos pays frères et tout ce qui sera fait pour nous rapprocher sera une très bonne chose. Nous sommes confiants si nous arrivons à renouer le dialogue avec ses pays , ceci sera une très bonne chose pour les peuples de la CEDEAO .Monsieur le président , je voudrais vous dire à quel point je suis heureux de vous recevoir et espérer que votre présidence nous permettra d’avancer encore plus vers la solution des incompréhensions qui marquent maintenant les relations entre la CEDEAO et certains des pays frères », a souligné le président Ouattara.