Dans un communiqué rendu public le 30 décembre 2024 à Paris , le coordinateur général de l’ Unité d’Actions Patriotiques de la Diaspora Béninoise (UAPDB) Symahou Adéromou a précisé que le creuset qu’il dirige actuellement s’est donné la main avec le Front Patriotique (FP) “pour l’établissement d’un contrat de combat afin d’apporter plus efficacement sa contribution au combat pour l’organisation d’une assise nationale de refondation et la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin”.
Le coordinateur général de l’UAPDB a signifié également que ‘ l’’UAPDB demeure disposée à être aux côtés de toutes les organisations en lutte contre la dictature du régime Talon”. L’’UAPDB se réjouit donc “de mutualiser ses forces avec celles de toutes les organisations progressistes et souverainistes”. Ce communiqué a fait aussi le constat que “la convergence de leurs objectifs et de leurs points de vue sur la situation nationale qui consistent à constater que la nouvelle dictature du Bénin a fermé et verrouillé toutes les voies pour des élections transparentes, justes et libres et que le peuple béninois doit se mettre en mouvement pour imposer à la dictature qui sévit au Bénin depuis avril 2016 l’organisation d’une nouvelle conférence nationale de refondation de notre vivre-ensemble” .
Symahou Adéromou s’est alors désolé que “la lettre ouverte du 11 décembre 2024 du Front Patriotique au président Patrice Talon demandant la convocation d’une Grande Assise nationale pour discuter de la crise que traverse le pays et des voies et moyens pour l’en sortir “ n’a pas eu un échoc favorable auprès du Chef de l’ Etat béninois. Ce dernier l’a fait savoir lors de son discours sur l’état de la Nation le vendredi 20 décembre 2024 au Palais des Gouverneurs de Porto-Novo en rejetant “tout consensus” , fermant “définitivement la porte à toutes discussions et affirmant l’irréversibilité de sa démarche décidée et en cours”.