Du 13 au 15 novembre 2024, le Bénin accueillera les 5èmes journées scientifiques annuelles du Réseau sous-régional des recherches en énergie renouvelable (RESER). Les assises auront lieu à l’Université d’Abomey-Calavi. Les débats seront basés sur le thème : Les innovations technologiques et l’intelligence artificielle pour accélérer l’accès aux énergies renouvelables dans le contexte du changement climatique : quels mécanismes intégrés de financement en Afrique de l’Ouest.
Selon le Professeur Clément Kouchadé, coordonnateur général de la rencontre, le RESER a été créé en 2018. Il s’agit d’une initiative des enseignants et chercheurs des universités des pays de l’UEMOA. Les journées scientifiques sont organisées chaque année par l’un des pays membres du réseau. Leur objectif est de permettre des échanges et des partages d’expériences sur les énergies renouvelables ainsi que sur leurs applications.
Durant ces journées scientifiques annuelles, les participants se partagent des idées, des expériences et des opportunités en termes de financement. Une base de données des personnes ressources, des thématiques de recherche et des innovations dans le domaine des énergies renouvelables est également mise en place pendant chaque rencontre.
Les premières journées scientifiques annuelles du RESER ont eu lieu à Cotonou en 2019. La deuxième édition fut accueillie par le Togo en 2021 à Lomé. Quant aux 3ème et 4ème édition, elles ont respectivement été organisées par le Burkina Faso en 2022 et la Côte d’Ivoire en 2023.
Au total, 150 participants provenant de 7 pays de l’espace UEMOA sont attendus à cette 5ème édition qui aura lieu à l’Université d’Abomey-Calavi. 50 parmi les intervenants proviennent du Bénin. Plusieurs activités sont au programme dont des communications orales. Des posters, des prototypes d’innovations et d’inventions seront présentés et récompensés au cours de ces journées scientifiques. Cette rencontre sera aussi un tremplin pour la mise en lumière des technologies innovantes des experts du domaine des énergies renouvelables.
Chimène Atrokpo