La 11 édition des jeux universitaires a été lancée ce samedi 09 novembre 2024 dans la ville de Djougou dans le département de la Donga. Le lancement de l’événement a été fait par le ministre des Sports, Bénoît Dato, devant une immense assemblée de supporters et en présence de plusieurs autres personnalités dont le préfet de la Donga Jacques Rolland Amadou.
669 athlètes répartis en 43 équipes venus de 10 universités publiques et privées prennent part à cette édition des jeux universitaires qui se déroulera du 09 au 14 novembre 2024. Ils compétiront dans 05 disciplines notamment le volley-ball, l’athlétisme, le basketball, le football et le handball. Les compétitions se dérouleront au stade omnisport de Djougou.
Le Préfet de la Donga a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du ministre des sports pour le choix de la ville de Djougou pour cette édition. Pour l’autorité, les jeux universitaires constituent de véritables occasions de brassage. De ce fait, il n’a pas manqué de « rassurer les différentes délégations de l’hospitalité du peuple de Djougou pour offrir au Bénin un des jeux les plus paisibles de toutes les éditions. »
Pour le ministre Benoît Dato, il s’agit d’une occasion pour les jeunes talents de se révéler au monde. « Nous avons voulu faire de ces jeux, une véritable fête du sport universitaire béninois. Nous avons voulu faire de ces jeux, une occasion pour nos jeunes talents de se réveiller et de se dépasser. Je prends le pari avec vous que cette 11e édition sera un succès retentissant. », a-t-il affirmé. Il invite par ailleurs les athlètes à faire preuve de fair-play durant la compétition.
Chimène Atrokpo