Plusieurs fois annoncées et reportées, les retrouvailles des femmes engagées du Parti Les Démocrates de la commune de Bantè mobilisées au sein du groupe WhatsApp dénommé « Femmes debout » a eu enfin lieu ce samedi 26 octobre 2024. Elles étaient plus de 700 à faire le déplacement de Bantè Centre au siège communal du parti où s’est tenue leur rencontre avec la présence effective d’un impressionnant parterre de personnalités politiques venus des quatre coins du pays. De blanc vêtues, elles ont décidé de se rencontrer après plusieurs mois d’échanges virtuels dans leur groupe WhatsApp afin de se connaître pour mieux préparer leur mobilisation au sein des prochains mouvements de masse qu’envisage mettre en place le parti de la flamme dans toutes les localités du Bénin. Ces retrouvailles ont été l’occasion d’une grande fête pour les femmes qui, comme un seul homme ont décidé de se mettre debout derrière les hommes pour pousser les démocrates à la victoire en 2026. Par des chants, danses et discours très motivants, les femmes ont, arrondissement par arrondissement et par la voix de leur représentantes mesdames Rafatou Kokoko et Nita Adémon, salué les efforts que fournit au quotidien l’honorable Léon F. Dègny pour l’enracinement du parti dans la 9ème circonscription électorale et surtout l’aide apportée aux «Femmes debout», pour la réussite de leurs retrouvailles. Aussi ces femmes démocrates de Bantè ont-elles témoigné leur reconnaissance à la marraine de l’événement, l’honorable Élise Aïhè. Cette dernière a, à l’occasion, encouragé les femmes au militantisme politique et à la mobilisation pour pousser les démocrates à la victoire en 2026. Parrain de l’événement, l’honorable Léon Degny empêché a été représenté par son suppléant, Essegnon Edenakpo, pour qui la rencontre des femmes démocrates de Bantè est une alerte que tous les militants LD et surtout les responsables du parti doivent comprendre à juste titre. Partout où il est, l’honorable Degny est disponible pour accompagner les femmes engagées des LD de la commune de Bantè et réaffirme son engagement pour le rayonnement du parti, confie l’honorable Essègnon Edenakpo. Pour madame Dafia Abiba Ouassagari, cette incitative des femmes de Bantè est un exemple à dupliquer dans toutes les autres localités du Bénin. Elle a fait savoir qu’avec les directives du parti, toutes les couches sociales et professionnelles du parti à partir des villages et quartiers de villes de manières à couvrir toute l’étendue du territoire national.
Les femmes sont les piliers de la maison, mais elles valent beaucoup plus que ça au parti Les Démocrates, affirme le coordonnateur d’arrondissement de Bantè, Hospice Laourou. «Cheres mamans, chères sœurs, c’est vous qui avez raison. Si non, comment peut-on remporter un combat, sans que les combattants ne se connaissent ? Comment peut -on gagner la guerre contre l’injustice, l’asservissement, la pauvreté, sans que les combattants ne se connaissent, ne se concertent et ne se coordonnent pour agir ensemble ? Je vous dis merci pour avoir montré le chemin à suivre, car, en mettant ensemble nos intelligences, nos ressources, notre foi, tout est possible, la victoire est possible et c’est pour bientôt.», fait savoir le représentant du président Komi Koutché, Monsieur Henry Essouman.
Les députés Hélène Olossoumai de la 6ème circonscription électorale et Chantal Adjovi de la 16ème circonscription électorale n’ont pas manqué de saluer l’initiative des femmes démocrates de Bantè à qui elles souhaitent du courage pour l’atteinte des objectifs du parti.
Le DG Awo Salifou, au micro a, à son tour, témoigné sa reconnaissance aux femmes qui ont vu juste de se lever pour accompagner les hommes démocrates et surtout s’affirmer en politique dans la commune.
Ces retrouvailles des «Femmes debout», engagées du parti Les Démocrates de la commune de Bantè ont également enregistré, la présence de Maman Yayi, la secrétaire adjointe aux affaires féminines du parti LD Julia Akpaki, le DG Mohamed Atchehoun, Barthélémy Tamègnon, sans oublier les coordonnateurs LD des arrondissements de Bantè et les têtes couronnées.
Cette rencontre a été une grande réussite, une vraie démonstration de force des femmes grâce à leur détermination, à ténacité et à l’investissement personnel de l’honorable Léon F. Dedgny. D’aileirs, plusieurs mélodies lui ont été spécialement dédiées ainsi qu’à sa collègue Élise Aïhè, ce samedi 26 octobre 2024.