Le mouvement créé autour des idées du professeur Joël Aïvo poursuit son déploiement sur le terrain, loin des soubresauts et des intrigues politiciennes qui secouent le pays depuis quelques semaines
Rien ne perturbe les soutiens du professeur Joël Aïvo. Pas plus la crise de succession au sein du régime, que les intrigues politiciennes, les attaques et les coups bas dont ils sont parfois victimes. La carapace de ces gens semble avoir pris beaucoup d’épaisseur du fait des épreuves qu’ils traversent depuis les entraves faites à la candidature de leur leader. Quoi qu’il arrive désormais, ils restent focus sur leurs objectifs.
Samedi 26 octobre 2024, la coordination de la 15e circonscription électorale procédait à l’installation des structures du premier arrondissement de Cotonou. Habituellement, ce genre de cérémonie est sobre et discrète. Mais celle de ce samedi avait un cachet particulier. Elle avait deux hôtes de marque : Me Jacques Bonou, avocat et président du Cercle des Amis du Professeur Aïvo (CASPA) et Barkatou Sabi Boun, la Déléguée Générale du mouvement. L’occasion pour l’un et pour l’autre de distiller de petits messages subliminaux à la classe politique. « Il faut continuer à aimer tous ceux qui nous attaquent, ce n’est pas leur faute. Ils le font soit pour des querelles de ventre, soit pour des querelles de positionnement », a lancé le président du CASPA. Même tonalité pour la Déléguée Générale qui a tenu à saluer la sérénité de ses troupes malgré les bruits et les turbulences qui se lèvent autour d’eux : « On dit que les montagnes se renversent, que la terre tremble, mais génération Aïvo reste debout. Vous restez sereins, vous restez fidèles, vous restez loyaux envers votre leader, le professeur Joël Aïvo », a-t-elle insisté, déclenchant la ferveur de l’assistance.
Le développement dans la démocratie
C’est dans cette ambiance que William Tchatcha et ses camarades de la coordination du premier arrondissement de Cotonou ont été installés. Leur mission : faire s’enraciner dans chaque quartier et dans chaque maison, les idéaux de fraternité, de justice, de paix et de cohésion sociale qui constituent le socle du projet politique de leur leader, le professeur Frédéric Joël Aïvo. « Notre projet est résolument démocratique, a martelé Barkatou Sabi Boun en rappelant une idée qui est cher à leur mouvement : « c’est dans la démocratie que nous allons nous développer ». Un leitmotiv que le mouvement a lancé juillet dernier lors d’un grand discours sur la démocratie.