C’est officiel ! Les Super Eagles du Nigeria ont gagné sur tapis vert par 3 buts à 0 le match qui devrait les opposer le 15 octobre dernier à Benghazi contre les Crocodiles de la Méditerranée de la Libye, ceci dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can Maroc 2025). “Le match №87 Libye – Nigeria qui devrait être joué le 15 octobre à Benghazi est déclaré perdu (3-0) par forfait par la Libye “ a décidé la Confédération africaine de football (Caf) avant d’ajouter : “La Libye est condamnée à payer une amende de 50 000 dollars US dans un délai de 60 jours au plus tard”.
L’instance faitière du football africain a précisé que “la Fédération Libyenne de Football est reconnue coupable d’avoir violé l’article 31 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations ainsi que les articles 82 et 151 du Code disciplinaire de la CAF“. Avec ce match gagné sur tapis vert, le Nigeria est premier de son groupe avec 10 points devant le Bénin avec 6 points et suivi du Rwanda avec 5 points et de la Libye qui ferme la marche. Le Nigeria est donc presque qualifié pour la phase finale de la Can. Il lui suffit seulement d’’un match nul pour assurer sa qualification. La bataille pour la seconde équipe du Nigeria s’annonce rude entre le Bénin et le Rwanda.
Faut-il rappeler les Nigérians avaient vu leur avion à destination de Benghazi dérouté à la dernière minute à l’aéroport d’Al Abraq, où ils ont été bloqués pendant plus de 12 heures sans vivres ni lit, visiblement à la demande des autorités locales. Face à de telles conditions, la délégation nigériane avait décidé de rebrousser chemin et de rentrer au pays en boycottant le match.