Ginette Deschamps, la mère du sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps, est décédée le mardi 23 juin 2026 en pleine Coupe du monde. Endeuillé, Didier Deschamps a quitté temporairement le camp de base des Bleus près de Boston aux États-Unis pour rentrer en France assister à ses obsèques. Un déplacement qui ne lui permettra pas d’être sur le banc vendredi 26 juin pour le match contre la Norvège.
« Didier Deschamps ne pourra pas assurer les entraînements avant la rencontre Norvège-France. Il ne pourra pas non plus être présent sur le banc vendredi 26 juin pour le dernier match du groupe I. Le sélectionneur national a eu la douleur, ce matin, d’apprendre le décès de sa maman. Il va rentrer en France pour assister à ses obsèques », a indiqué la FFF dans un communiqué.
En son absence, c’est son fidèle adjoint, Guy Stéphan, qui a pris le relais jusqu’à son retour à Waltham (Massachusetts).
Dans l’après-midi, sur le terrain du campus de l’université de Bentley transformé en centre d’entraînement des Bleus le temps du Mondial, une minute de silence a été observée en hommage à la mère du sélectionneur. Kylian Mbappé, capitaine et meilleur buteur des Bleus, a lui présenté des condoléances collectives au sélectionneur.
« Toutes nos pensées vont à notre coach et à l’ensemble de sa famille. Vous n’êtes pas seuls », a-t-il écrit sur une photo où l’on voit des joueurs et des membres du staff, dont Guy Stéphan, formant un cercle en se tenant bras dessus, bras dessous.