“Œuvrons de toutes nos forces pour l’avènement d’un pouvoir patriotique et démocratique pour un développement rapide et harmonieux du Bénin”. Tel est le thème autour duquel les participants au 1er congrès ordinaire de l’Alliance Pour la Patrie (APP) vont se pencher durant deux jours. Le 1er congrès ordinaire de l’Alliance Pour la Patrie (APP) s’est ouvert ce samedi 12 octobre 2024 à la bourse du travail de Cotonou devant les congressistes qui ont effectué massivement le déplacement.
Dans son discours d’ouverture, le Président de l’Alliance Pour la Patrie, Philippe Noudjènoumè a rappelé que le parti qu’il dirige actuellement a vu le jour lors d’une Assemblée Générale constitutive qui s’est tenue à Cotonou, au Centre Codiam le 7 Janvier 2021. Selon le Président de l’APP, “si cette Assemblée Générale a donné naissance” à leur “Alliance, elle n’en a que jeté les bases, les objectifs et fixé les Orientations”. C’est pourquoi selon lui, “l’actuel Premier Congrès Ordinaire peut être considéré comme l’Assise de Consolidation, de Structuration et d’Organisation de l’Alliance Pour la Patrie et constitue partie intégrante des Instances Constitutives de l’APP”.
En rappelant le contexte international de la création et de l’existence de l’Alliance, le Premier responsable de l’Alliance Pour la Patrie a déclaré que “ deux camps s’affrontent actuellement ; d’une part, le camp de l’OTAN avec toutes ses politiques de soumission et d’agression contre les peuples et de l’autre, le camp des BRICS+ qui globalement, avec des pouvoirs patriotiques, se place en défenseur des peuples”. Il a expliqué que “pendant que les éléments du groupe de l’OTAN sont tous en crise (crise du dollar, crise économique avec flambée de l’endettement général, crise sociale touchant tous les pays de l’Union européenne : la France avec la crise au sein de son empire colonial, l’Allemagne ; la Grande-Bretagne etc.), ceux du groupe des BRICS+ globalement se renforcent”. Il a révélé qu’ “aujourd’hui, une notion n’est plus à négliger : celle du Sud Global et de Nord-Global. C’est des notions qui ne recouvrent pas toujours des contenus géographiques”.
Par rapport en ce qui concerne le contexte national de la création et de l’existence de l’Alliance, le Président de l’Alliance Pour la Patrie a affirmé que “dès le 06 avril 2016, le Président Patrice Talon s’est vite mis en œuvre et à pas de charge, au plan économique, de transformer par des lois et règlements, tout le patrimoine national en une propriété quasi privée où tous les secteurs productifs sont accaparés par Talon et son groupe, à travers des privatisations sauvages des entreprises publiques, des marchés de gré à gré illégaux, des emprunts obligataires par fournée effectués dans l’opacité totale etc. Il prit à cet effet des mesures législatives et réglementaires pour légaliser ce pillage et hold-up jamais réalisé dans notre pays”.
Au plan social, indique le Professeur Philippe Noudjènoumè, “le Président Talon réduisit la population(tant de l’administration que du privé) à un ensemble de producteurs à sa solde, des ouvriers chargés de produire des profits à la machine capitaliste appartenant au Chef, des producteurs privés de tous les droits élémentaires (d’association, et de grève) affamés et accablés par des taxes et impôts divers”. Le Président de l’APP a fait savoir que “pour protéger tout cet empire financier acquis sur le dos et contre le peuple”, le Chef de l’État actuel selon lui, “s’est mis en œuvre d’édifier, une armature juridique pour sécuriser l’énorme butin”. “Ainsi il procéda méthodiquement à la destruction des libertés démocratiques et à l’instauration d’un pouvoir despotique de type monarchique avec comme seul repère le Chef et consacré par une Constitution. Il verrouille toutes les issues démocratiques pouvant permettre le déroulement d’une élection transparente et inclusive au Bénin… Le pouvoir de Talon s’inscrit dans une évolution logique, celle appelée « Françafrique » ; avec la face caricaturale et significative des péripéties décrites par Robert Bourgi dans son dernier livre auto-biographique” a -t-il laissé entendre avant de conclure que “ aujourd’hui le Bénin, notre chère patrie est dans l’abîme”. Faut-il le signaler ce 1er Congrès ordinaire de l’APP s’achève ce dimanche 13 octobre 2024.
