Le parti Les Démocrates vient d’être accepté au sein du plus grand regroupement des sociaux-démocrates du monde. A l’occasion de la Convention Globale de l’Alliance Progressiste tenue les 05 et 06 octobre 2024 au Chili à Santiago en Amérique Latine, le parti Les Démocrates a vu sa demande d’adhésion validée par cette Alliance qui regroupe plus de 140 partis politiques de différents pays du monde dont notamment le parti Démocrate des USA, le SPD de l’Allemagne, l’ANC de l’Afrique du Sud et bien d’autres. Le parti Les Démocrates est le seul parti béninois dans ce creuset de renommée mondiale avec des principes et objectifs louables pour le développement sociopolitique et surtout démocratique dans le monde. Cette reconnaissance des plus grands partis politiques du monde entier au parti Les Démocrates est une prime au mérite de l’homme d’État le président du parti de la flamme, le Dr. Boni Yayi qui se bat au quotidien pour la sauvegarde des acquis sociopolitique et démocratique du Bénin et sur tout le continent africain, depuis plusieurs années.
Aussi faut-il souligner, l’adhésion du parti Les Démocrates à cette grande Alliance vient valider la légitimité internationale du plus grand parti de l’opposition au Bénin. C’est aussi un grand honneur pour le Bénin de voir un de ses partis monter si haut sur l’échiquier mondial des plus sérieuses des formations politiques.
A cette convention, le parti Les Démocrates a été représenté par son Secrétaire aux Affaires Extérieures, Chabi Yayi.
Voici les cinq raisons majeures qui ont favorisé l’entrée des démocrates dans la grande Alliance :
« 1- Le premier point est la reconnaissance que le parti Les Démocrates, à travers tous ses combats, est un pionnier et un parti leader dans la promotion des idées démocratiques. Notre engagement à défendre les principes de la démocratie est indéniable et s’est manifesté à travers nos actions et la détermination de nos membres.
1- Le deuxième point souligne que nous sommes à l’avant-garde de la lutte pour la justice sociale et contre les inégalités. Nos efforts pour aborder les défis systémiques auxquels notre société est confrontée nous ont positionnés comme un phare dans cette lutte. Malgré les tentatives d’effacer tout ce que nous avons accompli au Parlement, ainsi que nos discours, Les Démocrates sont aujourd’hui reconnus comme l’un des plus grands partis mondiaux pour la justice sociale.
2- Le troisième point est que notre intégration dans l’Alliance Progressiste offre un espace précieux de plaidoyer. Cet espace, partagé avec une grande partie du monde, nous permet de faire connaître à l’international les réalités que nous vivons au Bénin. C’est une plateforme pour promouvoir nos luttes, notamment pour la liberté des prisonniers politiques et pour la révision des lois électorales, afin de garantir des élections transparentes et apaisées.
3- Le quatrième point est que les échanges avec tous ces partis à travers le monde nous permettent de tirer le meilleur de chacun et d’explorer les projets et programmes que nous pouvons mettre en œuvre dans notre pays. Cela nous aide à élaborer notre propre programme en s’inspirant des meilleures pratiques internationales, renforçant ainsi notre capacité à proposer des solutions concrètes et adaptées à nos réalités nationales.
4- Le cinquième point est que, parmi tous les partis béninois, c’est Les Démocrates qui ont été choisis. Cela prouve que nous sommes un parti qui impressionne la communauté internationale. C’est une reconnaissance du travail accompli par le président Boni Yayi et par la coordination du parti. Nous continuerons ce combat pour maintenir notre respect international, car lorsque nous sommes respectés à l’international de cette manière, c’est le Bénin qui en bénéficie.
C’est un nouveau petit pas dans la jeune histoire de notre parti politique »
43
poste précédent