L’uranium est un minera dont l’utilisation est primordiale dans l’industrie nucléaire. De nombreux pays dans le monde, à l’instar de la France, l’utilise dans les centrales nucléaires pour produire de l’électricité. Comme pour toutes les ressources naturelles, les réserves d’uranium sont plus concentrées dans la croûte terrestre dans certains pays que dans d’autres.
Sur la base du dernier rapport annuel de l’Institut fédéral allemand de géosciences et de ressources naturelles (BGR), la quasi totalité, soit 80%des réserves mondiales, sont détenues par dix nations. Il s’agit des réserves d’uranium identifiées et exploitables à un coût d’extraction inférieur à 260 dollars par kilogramme (près de 7 millions de tonnes au total en 2022). L’Australie est à la tête du classement avec 29,2 % du stock mondial découvert. Puis la Russie (9,5 %), le Canada (8,7 %), le Kazakhstan (8,3 %),la Namibie (7,4 %) et le Niger (6,7 %)(Voir graphisme).
La production d’uranium est également limitée à quelques pays. Entre 1945 et 2022, les deux tiers de la production mondiale cumulée ont eu lieu dans seulement six pays : le Canada (17 %), l’URSS puis la Russie (12 %), les États-Unis (12 %), le Kazakhstan (11 %), l’Australie (8 %) et l’Allemagne (7 %).
Ezéchiel Padonou (Stag)