La Fondation Woroba.net du président Adama Bakayoko a tenu le pari de l’organisation de la 7ème édition du Forum “ Rentrée scolaire souriante”. Au terme de plusieurs activités au cours de la période du 05 au 07 septembre 2024 au Centre-ivoiro-coréen d’Abidjan, la fondation et ses partenaires ont démontré leur altruisme envers les enfants vulnérables, afin de leur faciliter une bonne rentrée scolaire d’une part et distingué des personnalités d’autre part.
Le Centre ivoire coréen d’Abidjan a abrité les manifestions de la 7ème édition du Forum ‘’Rentrée scolaire souriante” (RESS), initiative de la Fondation Woroba.net du président Adama Bakayoko. Au cours de la période du 05 au 07 septembre, diverses activités ont été organisées avec le soutien des partenaires de la fondation autour du thème : “ L’Afrique face aux défis de l’éducation et la formation à l’ère du numérique’’. L’initiative RESS vise à promouvoir et contribuer activement à une éducation inclusive, équitable et de qualité en Côte d’Ivoire et en Afrique pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd). Ainsi, à chaque édition, en plus des actions sociales, diverses thématiques en lien avec la question centrale de l’éducation, la formation et de l’insertion professionnelle sont explorées par des experts au cours des différentes articulations du forum.
L’édition 2024 de l’initiative RESS est placée sous le patronage de son excellence Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire et présidée et parrainée respectivement par les honorables Dr Youssouf Soumahoro et Abdoulaye Méité, députés à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Outre la cérémonie officielle d’ouverture qui a enregistré la présence des parrains et plusieurs directeurs centraux et chefs de service, il y a eu des panels de haut niveau et une masterclass suivis des dons de kits scolaires aux élèves fortement mobilisés. Cette édition a enregistré environ 800 enfants qui ont bénéficié de la générosité de la fondation et de ses partenaires. Soucieux du mieux-être et de l’éducation de qualité des enfants en Afrique, Woroba.net a lancé une collecte afin d’atteindre 2000 kits et construire un centre d’innovation technologique et d’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap. La Rentrée scolaire souriante 2024 a enregistré la participation de la Mauritanie, du Bénin, du Maroc, du Niger… Elle a été clôturée par un dîner pendant lequel plusieurs personnalités et structures ont été distinguées pour leur leadership dans leur secteur respectif. Il faut préciser que la cheffe de la délégation marocaine Amina Souddi s’est dite impressionnée par cette initiative qui met en lumière les efforts des enfants de l’Afrique. Elle est responsable de plusieurs associations qui œuvrent dans le domaine de la jeunesse et l’enfance. Amina Souddi a participé aux actions sur le changement du statut de la famille au Maroc ayant connu un succès retentissant sur le continent. Son soutien aux personnes vulnérables et à la fondation se justifie par son engagement pour un continent à la jeunesse épanouie et scolarisée pour relever le défi du développement de l’Afrique.
Chimène ATROKPO