(Les mesures phares à adopter )
Des inondations s’observent déjà dans certaines communes du Bénin suite aux dernières pluies qui ont entraîné une montée progressive des eaux dans les bassins du fleuve Niger, du fleuve Ouémé et du fleuve Mono. Pour contrer ce désastre, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane Seïdou, a publié récemment, un communiqué important avec des mesures à adopter face à la montée des eaux provoquée par les fortes précipitations récentes dans la sous-région et au Bénin.
Respecter les mesures prises par les autorités politico-administratives compétentes, en particulier celles relatives aux évacuations des personnes et des biens vers des familles d’accueil, plutôt que sur les sites d’accueil ; suivre régulièrement les émissions radiophoniques locales et appliquer les consignes données par les autorités compétentes ; éviter la traversée des cours d’eau et les transports fluviaux nocturnes avec des barques surchargées, en violation de la réglementation sur le transport fluvial ; s’abstenir de se baigner dans les cours d’eau ou d’y faire leurs besoins ; éviter d’utiliser des eaux contaminées comme eau de boisson et ne pas vivre dans des maisons en ruine ou dans des habitations susceptibles de s’écrouler sous l’effet des eaux, ou encore dans celles dont les fils électriques sont immergés. Ce sont là les mesures phares à prendre par les populations pour faire face à la montée des eaux provoquée par les fortes précipitations récentes au Bénin. En effet, la montée progressive des eaux dans les bassins des fleuves Niger, Ouémé et Mono cause des inondations et déjà, les villes de Malanville et Karimama sont en alerte.
C’est d’ailleurs ce qui justifie du communiqué du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique qui constate que malgré les efforts de sensibilisation et les mesures de prévention des risques de catastrophe, certains citoyens continuent d’adopter des comportements imprudents. De ce fait, le ministre rappelle à tous dans son communiqué l’importance de respecter les consignes pour minimiser les dangers liés aux inondations. De même, en cas d’urgence ou pour signaler des comportements dangereux, la population est invitée à composer le numéro vert 166, mis à disposition pour une assistance rapide.
Gildas AHOGNI