La participation de l’opposition béninoise et surtout des deux anciens chefs de l’Etat à savoir Boni Yayi et Nicéphore Soglo aurait été conditionnée par un geste significatif du président Patrice Talon, à la veille de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance du Bénin. Mais au finish, l’opposition n’aurait rien eu de ce qui était convenu et qui a poussé les démocrates à faire une déclaration qui a annoncé leur participation au défilé du 1er Août, le mardi 30 Juillet 2024.
En effet, selon les indiscrétions, le président de la République dans son discours habituellement délivré la veille du 1er Août pour souhaiter bonne fête à ses compatriotes devrait annoncer un certain nombre de mesures qui satisfassent à quelques doléances et/ou exigences de la plus grande formation politique de l’opposition béninoise, Les Démocrates. Entre autres exigences on peut citer, la libération de tous les détenus politiques, le retour des exilés et la relecture du code électoral sans oublier l’ouverture des voies bloquées à l’aide de grosses pierres et des trachées creusées pour empêcher les agricultures d’exporter leurs produits notamment le Soja et le Cajou. Seulement, le Chef de l’Etat béninois n’a plus fait son discours qui devrait annoncer les mesures prises. Chose que les démocrates et surtout les deux anciens chefs de l’Etat n’ont pas digérée surtout que les démocrates avaient déjà, conformément à l’accord, fait une déclaration pour annoncer leur participation. Quelques députés démocrates ont assisté au défilé mais Boni Yayi et Nicéphore Soglo ont brillé par leur absence car, de source proche des deux anciens présidents, le président Soglo aurait eu un malaise à la dernière minute empêchant les deux anciens présidents de répondre à l’invitation du chantre de la rupture. Les députés démocrates auraient participé aux manifestations pour ne pas décevoir doublement les populations béninoises à qui ils ont déjà annoncé leur participation.
Sur les réseaux sociaux, les militants LD ont été farouchement contre la participation des démocrates à cet événement aux côtés du président Boni Yayi qui n’a fait aucune concession depuis 2016 pour décrisper l’atmosphère politique tendue au Bénin. Le boycott du défilé par les démocrates a été donc déjoué par le président Patrice Talon qui en retour n’a rien donné à l’opposition qui s’est faite une fois encore avoir par la ruse et la rage.
Pourtant, l’opposition béninoise dans sa soif pour la tenue d’une assise nationale pouvant concilier les points de vue et préserver l’intérêt général de la nation, a fait un geste en participant au 1er Août 2024. Selon l’opposition, ce n’est qu’à travers une assise avec un dialogue franc que le Bénin pourrait éviter les pièges inscrits dans le code électoral voté à l’Assemblée Nationale le 5 mars 2024. Une chose est certaine, l’opposition s’est faite dribler une fois encore par la rupture.
Norbert Adjakoun