Aux environs de 21 heures à Djeffa/Sémè-Podji, une serveuse du bar Evolution a trouvé la mort du fait d’une course-poursuite des douaniers en service dans la commune.
Djeffa dans la commune de Sèmè-Podji, il sonnait 21 heures environs. Un véhicule, venant de Djeffa/gare, roulait à vive allure sur la voie pavée, en direction de Djeffa/centre. Panique générale ! Pourquoi une telle vitesse en pleine agglomération à une heure où beaucoup de personnes vaquaient encore à leurs occupations ? S’interrogeaient tous. Et, on voit derrière ledit véhicule, un pick-up de la douane. On se croyait dans un rally Paris-Dakar. << Ce sont les douaniers qui pourchassent un contrebandier…>>, affirment les riverains qui détalaient dans tous les sens. << Oh ! Oh ! Il faut quitter la voie. Ils vont vous tuer…>>, crient en détresse les uns et les autres, puisque les deux véhicules ne faisaient attention à aucune vie humaine. Ils roulaient dans tous les sens. Motocyclistes et piétons ont eu la vie sauve de justesse.
Arrivés au niveau du carrefour/Djeffa, le contrebandier a roulé en sens interdit. Le douanier l’a également suivi dans la même direction. Les usagers de la route ont failli être percutés. Et, le rally se poursuit jusqu’au niveau du bar Evolution. (Il faut noter que ledit bar a occupé le côté opposé, le long de la clôture de l’école primaire publique de Djeffa/centre, hors de sa base. Ce qui fait que ses serveuses doivent chaque fois traverser la voie, avant d’aller prendre des boissons aux clients. Même, ces derniers doivent faire le même exercice pour aller faire leurs besoins.). Voulant traverser la voie, la serveuse a subitement vu le véhicule de la contrebande qui roulait tombeau-ouvert. C’est ainsi qu’elle a été ramenée et trainée sur une distance de 30 mètres environs. C’était horrible. Malgré cela, le douanier poursuivait toujours son gibier. Le pire est arrivé.
Le commissaire de police d’Ekpè, Jean-Marie Adanou, et ses éléments ont aussitôt descendu sur les lieux pour faire le constat. Aux dernières nouvelles, le corps de la défunte a été déposé à la morgue à Porto-Novo.
Cet incident est la succession de plusieurs faits du genre. Dans la même semaine, une traque douanière a failli dégénérer. Un contrebandier voulait mettre feu à un véhicule de la douane dans la rue de l’église catholique de Djeffa. Sur la voie pavée de Djeffa, il y a eu aussi une altercation entre douaniers et contrebandiers. Tout ceci s’ajoute à la mort d’une dame à Ekpè il y a quelques mois dans une affaire de course-poursuite de la douane. Le dossier est toujours pendant devant la justice. Cet acte ne doit pas rester impuni. Les autorités à divers niveaux sont interpelées. Affaire à suivre.
Jules Yaovi MAOUSSI