En conformité avec l’article 67 de la loi numéro 2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale au Bénin, la troisième session ordinaire du Conseil communal de l’année 2024 s’est tenue, ce jeudi 25 juillet 2024 à la salle de délibération de la mairie. Le Plan de Développement Communal de la quatrième génération (PDC4) et plusieurs autres décisions ont été adoptés, lors de l’assise sous la direction du maire Nestor Idohou et de ses deux adjoints avec l’appui technique du Secrétaire Exécutif de la commune, Edmond D. Kodjo.
D’entrée de jeu, le maire de Sakété, Nestor Idohou, a salué la détermination de son Conseil communal pour le développement de sa localité en insistant sur l’adoption de la quatrième génération du Plan de Développement Communal (PDC4). << Cette session est importante pour le PDC4. Ce document de clarification nous guidera pour les cinq prochaines années…>>, a-t-il fait savoir, avant d’ouvrir les travaux de ladite session.
Lors des discussions, le PDC4 a beaucoup retenu l’attention des conseillers communaux. Il a été indiqué que ce document stratégique d’un montant de 8,7 milliards de francs Cfa a pour vision de faire de Sakété, une commune culturelle et cultuelle à l’horizon 2028, une collectivité territoriale unie, de prospérité partagée et de développement durable basés sur la valorisation du potentiel agricole, touristique et économique avec la fourniture de services sociaux de base et d’une gouvernance de qualité à toutes les couches sociales. Pour y arriver, selon les techniciens, il faudra passer par le programme de mise en place d’un environnement favorable à la valorisation des potentialités économiques de Sakété, le programme de création d’un cadre de vie assaini et viable pour les populations à la base. La réalisation de ce PDC4 passera également par le programme de renforcement de la gouvernance et d’amélioration des mécanismes de mobilisation des ressources financières propres et le programme de protection de l’environnement, de réduction des effets du changement climatique. Au regard des attentes de ce document stratégique, tout le Conseil communal de Sakété a été invité au travail pour son aboutissement en vue du développement de la commune.
D’autres points à l’ordre du jour ont été adoptés. Il s’agit du compte rendu de la troisième session extraordinaire du mai 2024, de l’autorisation de fixation des frais de diverses prestations relatives aux opérations de lotissement dans la commune de Sakété, la reconnaissance du Conseil communal des enfants de la commune. Enfin, il a donné une communication de la Communauté des Communes du Plateau (CCP) sur les innovations des nouveaux textes la régissant et le Projet d’Appui à la Gestion des Ressources en Eau dans le Plateau (PAGIREP). Elle a été suivie de l’adoption des nouveaux textes régissant la CCP et du nouveau taux de cotisation de la CCP. Les divers ont mis fin à ladite session.
Jules Yaovi MAOUSSI