À l’instar des onze autres départements, l’Ouémé vit des heures de turbulences politiques dans le parti de l’Union Progressiste le Renouveau. L’ombre que procure le feuillage du géant baobab dans la ville capitale ne rassure plus. Après les échauffourées comptant pour la vague de démission des militants UP-R de Porto-Novo avec à leur tête Romaric Soton, porte-parole des démissionnaires et auteur politique, les choses se précisent et les nouvelles ne sont pas bonnes pour l’actuelle mandature de l’hôtel de ville de Porto-Novo.
Présent sur l’émission « Expression directe » de Gerdes FM le dimanche,07 juillet 2024, Romaric Soton, puisque c’est de lui qu’il s’agit, mesure bien les conséquences de cet grand acte. Quelle est l’opportunité de cette démission, la cause et la prochaine destination après la démission, Romaric et ses pairs ont trouvé la juste trajectoire.
« … Ça doit se passer cette démission quand vous vous trouvez dans un parti qui est sensé faire le jeu démocratique et qui malheureusement fait feu de tout bois pour marginaliser la jeunesse « a commencé Romaric Soton. Pour lui après autant d’années de fidélité et de loyaux services au parti, le mieux serait de chercher ailleurs. Aussi, dit-il ne pas partager le mode de gestion des militants du parti de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R). » Mes pairs et moi ne partageons pas les prises décisions par le sommet, lesquelles sont imposées aux militants à la base » a-t-il soutenu
Quant à la prochaine destination, faut-il le rappeler, Romaric Soton avait parcouru les contrées du Bénin au profit de la réélection de Patrice Talon à travers le label « Talon Caution 2021 (TC21) ». Ainsi, il n’a pas nié son appartenance aux idéaux de l’actuel gouvernement.
Junior Hounsa