La salle Rouge du Palais des Congrès de Cotonou a servi de cadre ce mercredi 20 novembre 2024 à la célébration de la journée de l’industrialisation de l’Afrique et à l’ouverture du 1er Forum des femmes transformatrices du Bénin. Dans son discours d’ouverture, Émilie TIBOUTE SAMA, Directrice adjointe de Cabinet (DAC), représentant la ministre de l’industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouma empêchée a déclaré que “ l’industrialisation est un vecteur de croissance rapide”. Selon la DAC du ministère de l’industrie et du commerce, “ chaque 20 novembre constitue une journée pour jeter un regard sur l’industrialisation de l’Afrique”. “ En tant que gouvernant nous devons leur (les femmes) fournir des outils et des connaissances pour devenir un pilier de développement” a-t-elle laissé entendre avant d’ajouter que “ les femmes ont le risque dans l’ADN”. Pour Madame ÉmilieTIBOUTE SAMA, “ quand on entreprend, on prend des risques”.
La Directrice du développement industriel du ministère de l’Industrie et du commerce a pour sa part indiqué que “ le développement industriel n’est pas un choix particulier “ et que “ l’industrialisation est une entreprise collective”. Pour le Représentant de la Fédération nationale des associations et groupements d’industriels du Bénin (FENAGIB), Paul Agossadou, “ le monde industriel est un monde noble’ et au Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (ONUDI), Gerd Müller de préciser que c’est ensemble que nous puissions impulser le développement industriel de l’Afrique. A la fin de cette cérémonie d’ouverture, il y a eu une visite guidée pour les autorités dans le village des innovations.
Faut-il rappeler la journée de l’industrialisation de l’Afrique et le 1er Forum des femmes transformatrices du Bénin vont se dérouler du 20 au 22 novembre 2024. Il y aura au cours de ces 3 jours des conférences inspirantes et des panels de haut niveau, des rencontres B2B avec des leaders industriels invités, des ateliers pratiques sur l’intelligence artificielle et un brunch d’exception avec remises de Trophées aux femmes championnes. Toutes ses activités auront lieu au Palais des Congrès de Cotonou.