L’école urbaine centre de Porto-Novo a servi de cadre à la tenue du quatrième conseil suivi du premier congrès ordinaire de la Centrale des Syndicats Leaders du Bénin (CSLB ), ce samedi 29 juin 2024. Au terme des travaux, un bureau de 25 membres dirigé par le Secrétaire général, Maxime AGOSSOU VÉ, a été élu et installé pour un mandat de cinq ans.
<< Représentativité des femmes au sein des organisations pour un leadership syndical…>>. C’est le terme développé au cours du quatrième conseil syndical suivi du premier congrès ordinaire de la Centrale des Syndicats Leaders du Bénin ( CSLB ) qui s’est déroulé, ce weekend à Porto-Novo. Les travaux ont abouti à la réélection de Maxime AGOSSOU VÉ au poste de Secrétaire général de l’organisation pour un mandat de cinq ans.
Avant d’arriver à ce résultat, les intervenants ont mis un accent particulier sur la lutte syndicale pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants du primaire et de la maternelle et de tous les militants de la CSLB. A cet effet, le président du comité d’organisation, Magloire ADÉGBITEY, a souligné que l’heure de se battre pour la défense des intérêts des travailleurs a plus que jamais sonné. << Votre présence témoigne de votre engagement et de votre détermination à vous battre au sein de notre organisation pour la défense ferme et résolue des intérêts matériels et moraux des travailleurs et du peuple béninois. Notre conseil se tient à un moment où les organisations syndicales au Bénin sont presque descendues de leur piédestal. Mais, aujourd’hui plus que jamais, nous devons être fiers de nous-mêmes, fiers du combat que nous menons et qui leur profite…..>>, a-t-il déclaré sous des ovations. Plusieurs autres personnalités et invités ont bondé dans le même sens que lui. Ces derniers ont indiqué que la CSLB et son Secrétaire général, Maxime AGOSSOU VÉ, sans faire de bruit, défendent les intérêts des travailleurs et obtiennent satisfaction.
Par la suite, un présidium de trois membres a été installé pour conduire les études et amendements en commission du règlement intérieur et de l’adoption des textes de Centrale des Syndicats Leaders du Bénin. Après cette étape, la nouvelle Direction Exécutive Nationale de la CSLB a été élue et installée.
Défis de Maxime AGOSSOU VÉ
Après sa réélection à la tête de la CSLB, le syndicaliste Maxime AGOSSOU VÉ s’est donné comme objectif de renforcer son organisation sous le signe du travail et de la solidarité. << Je remercie les camarades et tous ceux qui nous accompagnent. Je leur exprime mes sentiments de reconnaissance. Les élections passent, mais les luttes sont toujours là. Nous sommes toujours dans la lutte. Que chacun se sente à l’aise dans ce qu’il fait et que notre centrale soit toujours au cœur des décisions. Le syndicalisme paie, il ne trahit pas. Des gens ont travaillé, mais il reste à faire. Travaillons pour le meilleur. Il faut qu’on prépare la relève. Nous plaçons notre mandat sous le signe du travail et de la solidarité pour qu’on reste plus forts et plus grands…..>>, a fait savoir Maxime AGOSSOU VÉ. Pour le nouveau bureau de la CSLB, les cinq prochaines années seront sans repos pour relever les défis de la lutte syndicale.
Jules Yaovi MAOUSSI