Le député du parti Les Démocrates, Kamel Ouassagari a été reçu ce dimanche 23 juin 2024 dans l’émission “ Version originale” de la chaine de Télévision privée TVC-Bénin pour aborder plusieurs sujets de l’actualité nationale entre autres la dette du Bénin suite aux multiples emprunts obligataires que le gouvernement de la rupture fait recours depuis 2016. “De 1960 à 2016, les dettes du Bénin étaient 2100 milliards. De 2016 à 2023, ces dettes sont allées à 6.500 milliards” a révélé l’Honorable Kamel Ouassagari.
Selon l”élu de la 4ème circonscription électorale, “le gouvernement du président Patrice Talon en 7 années a passé au nom des fils du Bénin, au nom de nos petits fils et arrière-petits -fils, parce que c’est eux qui vont rembourser, plus de 4500 milliards de francs CFA”. Avec c’est plus de 4500 fcfa de dettes, affirme le député Kamel Ouassagari, “on ne parle que quelques kilomètres de route d’asphaltage, de quelques réalisations, de décoration sans nous dire dedans combien chaque ministre est payé pour son salaire parce que ce sont des ressources publiques qu’on doit savoir”.
L” élu parlementaire a indiqué qu’“ en 2016, la Cour constitutionnelle a demandé au gouvernement de lui fournir le décret qui permet de payer le salaire des ministres, de savoir combien les ministres ont été payés” mais selon ses dires, “ le gouvernement n’a pas dit”. “On nous parle de transparence budgétaire.’ A-t-il lâché avant d’ajouter : “Nous avons dit, l’opacité qui règne au sein de ce régime qui veut que les autres appliquent les lois à 100% mais qui ne l’appliquent jamais”. Pour représentant du peuple de la plus grande formation politique de l’opposition, “les 4500 milliards ont servi à faire à quoi”.