Le 10 mai 2024, la coordination nationale du Parti Les Démocrates a lancé l’installation de ses structures de base au niveaux villages ou quartiers de villes, et arrondissements. Le processus devrait être terminé au plus tard le 09 Juin 2024. Mais le vendredi 14 juin, un collectif des leaders politiques du parti dans la commune de Lalo ont arrêté le processus et alerté les responsables du parti sur les insuffisances qui l’entachent.
Ce collectif accuse le coordonnateur LD de la la 12ème Circonscription électorale Monsieur Hypolitte EDJE de gestion solitaire et invité le parti à prendre les dispositions nécessaires afin que le processus connaisse une issue heureuse. «Le collectif s’insurge et s’indigne contre les comportements peu orthodoxes et solitaire du coordonnateur de la circonscription en la personne de EDJE Hypolitte fils de la commune.», peut-on lire dans la correspondance adressée au bureau national du parti. Il faut souligner que la 12ème Circonscription électorale a obtenu du parti environ 3 millions de francs Cfa pour cette activité.
Lire l’intégralité de l’alerte lancée par le collectif
Alerte du collectif des leaders du parti Les Démocrates dans la commune de Lalo
C’est avec un grand regret et une grande consternation que le collectif vient par la présente vous informer de la cessation d’installation des cellules du village et d’arrondissement initiée par le parti Les Démocrates sur toute l’étendue du territoire à Lalo dès ce jour le 15 juin après avoir installé les cellules de village et Arrondissements de trois Arrondissements à savoir : Adoukandji, Lokogba et Lalo.
Le collectif s’insurge et s’indigne contre les comportements peu orthodoxes et solitaire du coordonnateur de la circonscription en la personne de EDJE Hypolitte fils de la commune.
-Vu l’isolement du coordonnateur vis à vis des membres de la circonscription électorale fils et filles de la commune
-Vu la gestion solitaire et opaque des fonds par le coordonnateur de la circonscription dans la commune de Lalo
-vu la somme allouée pour l’installation des cellules des villages
-vu la somme allouée pour l’installation de cellules d’arrondissements
-Vu le montant remis à la disposition des populations après l’installation des cellules d’arrondissements par le coordonnateur de la circonscription
-Vu le silence du coordonnateur par rapport au fond alloué aux comités des villages et Arrondissements vis à vis de ses pairs qui constituent ces comités jusqu’à ce jour,
Nous, collectif des leaders du parti Les Démocrates à Lalo suspendons jusqu’à nouvel ordre l’installation des cellules de village et Arrondissements dans la commune de Lalo dès ce jour le vendredi 14 juin 2024 et appelons les autorités hiérarchiques à divers niveaux du parti à prendre des mesures nécessaires pour rétablir l’ordre dans le processus d’installation des cellules très souhaitée par tous dans la commune de Lalo.
En tout état de cause, nous mettons l’opinion publique de la commune et de la circonscription électorale à témoin des déconvenues qui découleraient de son entêtement
Ont signé
1-WEWE Anicet,SA 12eme
2-MONLOUKPA Lazare,TG/A 12eme
3-HOUNYOVI Bonaventure, Chargé de l’information Adjoint 12eme
4-AGBO Michel, Coordonnateur de la Commune de Lalo
5-YEVI Gabriel, leader BR converti en LD
Ampliation
– Bureau Communal Lalo
– Bureau de coordination de la circonscription 12eme
– Vice Président du parti Les Démocrates du Couffo
– Bureau National