Le baccalauréat session de juin 2024 démarre ce jour. Le vendredi dernier, 14 juin 2024, les ministres Kouaro Yves Chabi, des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle et Éléonore Yayi Ladékan, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont tenu une séance avec le directeur de l’Office du baccalauréat, Alphonse da Silva pour s’enquérir du niveau des préparatifs. On note à l’issue de cette rencontre une baisse de 2191 candidats par rapport à l’année dernière.
L’effectif des candidats au Baccalauréat session de juin 2024 est en diminution de 2191 candidats par rapport à l’année dernière. Ils sont au total 75 373 candidats à l’assaut du baccalauréat 2024 contre 77 564 candidats en 2023. Ces chiffres ont été révélés au cours de la rencontre entre les ministres des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le directeur de l’Office du baccalauréat.
En effet, à en croire la ministre de l’Enseignement supérieure et de la recherche scientifique, deux facteurs justifient cette baisse considérable de cette année. Le premier facteur a rapport à l’assainissement progressif et permanent des inscriptions. Quant au second facteur, il s’agit du fort taux de succès des années derrières. L’objectif de ces efforts d’assainissement est de garantir la qualité des examens. « Ces efforts d’assainissement vise à garantir la qualité et l’intégrité de notre système d’examen en veillant à ce que seuls les candidats légitimes participent aux épreuves», explique Eléonore Yayi Ladékan. Ainsi, on peut affirmer aisément que le candidat moyen peut tirer son épingle du jeu.
Il urge de souligner que le directeur de l’Office du baccalauréat rassure les uns et les autres des dispositions prises pour le bon déroulement de cet examen. «J’ai rencontré tous les chefs centre, j’ai rencontré également les superviseurs. Ceux-ci se sont mobilisés pour donner le meilleur d’eux-mêmes» a-t-il souligné. Aux candidats au baccalauréat session de juin 2024, bonne chance.
Gildas Ahogni