Dans un enregistrement audio devenu viral sur les réseaux sociaux, Parfaite de Banamè qui s’est autoproclamée Dieue affirme être endettée à hauteur de 10 millions FCFA. Cette dette est survenue juste après l’organisation de la Pentecôte où les fidèles n’ont pas tous répondu présent. Dans cet enregistrement, elle accuse chaque fidèle d’avoir manqué la Pentecôte et informe sa communauté chrétienne de cette urgence financière à laquelle ils devraient faire face dans l’immédiat.
Pour celà, Parfaite de Banamè exige des Daagbovi une collecte de fonds urgente sur toutes les paroisses. Cette collecte à laquelle les Daagbovi devront souscrire varient entre 50.000 F CFA pour les stations, 100.000 F CFA pour les petites paroisses et 200.000 F CFA pour les grandes paroisses. Elle exige que tous les fidèles y contribuent en donnant un délai strict de 24 heures pour ces souscriptions.
Accusant également ses fidèles d’avoir manqué une séance de délivrance pour laquelle ils devraient payer 21.000 FCFA chacun, Parfaite de Banamè accompagne sa requête d’une menace sévère. Elle estime que ceux qui ne se conformeront pas à ses directives subiront alors sa colère. Les Daagbovi sont donc informé de ce qu’ils doivent faire pour éviter la colère de leur « Dieue ».
Gildas AHOGNI