Le président sortant de la République du Sénégal, Macky Sall a soigneusement préparé son départ du pouvoir. Au lendemain de son installation dans ses fonctions de président de la République du Sénégal, il a pris, le 17 janvier 2013, un décret numéro 2013-125 accordant un traitement spécifique aux anciens présidents bien qu’aucune disposition de la Constitution ne l’y oblige. Dans un communiqué rendu public par la présidence sénégalaise, il est indiqué que ce décret numéro 2013-125 attribue à tout ancien président de la République « un traitement mensuel de 5 millions francs CFA, d’une assurance maladie étendue au conjoint, de deux véhicules, d’un téléphone fixe, d’un logement et du mobilier d’ameublement. En cas de renoncement au logement affecté, tout ancien président de la République perçoit une indemnité compensatrice d’un montant mensuel net de 4 millions 500 mille francs CFA ».
Le communiqué précise que « l’État du Sénégal prend en charge à hauteur de 40 millions francs Cfa par an le coût des billets d’avions de chaque ancien président de la République et de son (ses) conjoint(s)». Aussi, « tout ancien chef de l’État qui décide de s’établir hors du Sénégal peut s’attacher les services de quatre collaborateurs de son choix. Ces derniers sont rémunérés dans les mêmes conditions que les personnels affectés dans les postes diplomatiques et consulaires du Sénégal ».
En ce qui concerne le personnel qui est mis à la disposition de tout ancien Chef d’Etat, ledit communiqué souligne que « l’État fournit un aide de camp dont le grade n’est pas supérieur à celui de commandant et qui remplit sa mission exclusivement à l’intérieur du territoire national, des gendarmes pour assurer la protection du logement, deux agents de sécurité pour assurer la protection de sa personne, un agent du protocole, deux assistantes, un standardiste, un cuisinier, une lingère, un jardinier et deux chauffeurs ».
L’ancien président Macky Sall a décidé de vivre à l’ étranger . Cela va coûter aux contribuables sénégalais respectivement 60 millions de francs CFA (5 millions CFA par mois), 54 millions de francs CFA (4,5 millions CFA par mois d’indemnité compensatrice de logement), 40 millions de francs CFA par an en billets d’avions soit 154 millions de francs CFA par an, sans compter les salaires et avantages des personnels mis à sa disposition.