Le samedi dernier alors que je fais mes cent pas je vois une jeune dame enceinte qui éprouve de difficultés à marcher. Loin de moi j’image plusieurs choses. Cette dernière trotte dans ma tête comme si la terre tourne autour de moi en faisant une rotation complète. Je fais l’effort de m’approcher d’elle. À peine, je la salue, elle se met à pleurer en me racontant son histoire. Selon elle, son mal a commencé lorsqu’elle a eu pour la première fois le rapport sexuel non protégé avec son partenaire. Aujourd’hui elle a très mal. La douleur devient de plus en plus atroce. Son inquiétude est de savoir si son bébé va suivre. Tout porte à croire que le ciel est tombé lourdement sur sa tête. Elle n’a même pas les moyens pour se rendre à l’hôpital. Je compatis à sa douleur et la conseille de se rendre dans un centre de santé pour une meilleure prise en charge. Elle accepte ma proposition et sans plus tarder je l’ai conduite. Nous avons été accueillies par deux agents de santé comme s’ils attendent notre arrivée. Je suis très heureuse de voir que mon hôte est admise dans ce centre afin de bénéficier un traitement adéquat.
Qu’est-ce -que le condylome géant ?
Les condylomes encore appelés verrues génitales sont une maladie sexuellement transmissible due à des virus. Certaines sources de ces virus provoquent parfois une transformation des cellules infectées pouvant entrainer l’apparition de cancers, en particulier un cancer du col de l’utérus.
Ils sont également des verrues de la peau et des muqueuses liées à une infection par un virus de la famille des HIMAN papilloma Virus (HPV).
Les condylomes sont des tumeurs cutanées ou muqueuses bénignes dues à certains virus papillomavirus, signes cliniques excroissances molles « crête de coq » .
Les signes d’un condylome géant
Les condylomes sont de petites excroissances, de petites bosses généralement des lésions en forme de chou-fleur (sur les organes génitaux : le périnée et l’anus. On peut les retrouver également dans la bouche, l’urètre, le vagin ou sur le col de l’utérus). Ils sont de couleurs rose ou grisâtre. Il peut y avoir des démangeaisons ou des saignements lors des rapports sexuels. Ils peuvent être plates et soulevés en forme décrète de coq.
Les causes d’un condylome géant
Les condylomes sont dus à des virus dits papillomavirus humains (HPV) qui infectent la peau. Ce qui entraine la création d’un condylome. Cette infection se transmet au cours d’un rapport sexuel non protégé avec un sujet porteur du virus (le partenaire qui porte la maladie).
Les conséquences d’un condylome géant chez la femme enceinte
Nous avons : Cancer de col de l’utérus, de la vulve, de l’anus, du rectum, (cas des souches particulières de ce virus qui peuvent être la base de l’apparition de cancers à partir des cellules infectées), le tabagisme, l’âge.
Une contamination peut être observée chez le nouveau-né au cours de l’accouchement. Le bébé peut développer généralement des tumeurs dans la bouche ou la gorge plusieurs semaines après la naissance. Il n’a pas été démontré que les souches de VPH, origine des verrues génitales, augmentent le risque de fausse couche ou de problème à l’accouchement.
Conseils et traitement
Il faut régulièrement faire de dépistage afin d’identifier les maladies sexuellement transmissibles et enclencher à temps le traitement afin d’éviter les complications éventuelles notamment le cas du condylome
-Faire la vaccination
– Eviter les auto médicaments
-Ne jamais chercher à se faire soigner à la maison
-Se rendre à l’hôpital afin de procéder à des bilans complémentaires pour rechercher d’autres maladies sexuellement transmissibles
-La prise en charge se fait par rapport aux signes cliniques le plus souvent simple. Car les lésions très caractérielles sont visibles à l’œil nu.
-Se rendre à l’hôpital au moindre doute afin de se faire examiner et soigner par un agent qualifié, assermenté et dévoué à la tâche.
En cas d’infections, il faut toujours mettre du préservatif pour éviter les contaminations éventuelles. Faut-il préciser, ces infections peuvent aussi bien toucher les hommes que les femmes.
AFFANOU Eve Mireille
Sage-femme diplômée d’Etat/ Echographiste
Déléguée du personnel du CHU-MEL.
NB
Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour souhaiter à tous mes lecteurs, au Directeur de publication de Le Patriote et son équipe et au personnel et autorités du CHU-MEL, une joyeuse fête de Noël et une sainte année remplie de bonheur.