Dans un entretien accordé à la presse à Cotonou, ce mardi 26 mars 2024, Jean-Baptiste Hounguè, acteur politique béninois s’est réjoui de l’aboutissement heureux de l’élection présidentielle au Sénégal soldée par la victoire sans appel de Bassirou Diomaye FAYE, un jeune de 44 ans sorti de prison, il y a à peine deux semaines. Il y voit le sacre du courageux peuple sénégalais. Il en a tiré de grandes leçons.
Dans sa déclaration, Jean-Baptiste HOUNGUÈ soutient avec fermeté que la victoire écrasante au premier tour de la dernière élection présidentielle au Sénégal est un vote- sanction contre le pouvoir du Président Macky SALL dont le bilan au plan démocratique laisse à désirer. << Le peuple sénégalais est à saluer. Il a fait preuve de franchise, de patriotisme et du panafricanisme. Les populations sénégalaises ont appris à combattre l’oppression, l’arbitraire et l’injustice sous toutes ses formes. Le Sénégal est un exemple de démocratie en Afrique. Avant même la proclamation officielle des résultats par les institutions en charge de l’organisation du scrutin, le vainqueur a déjà reçu les messages de félicitation de ses adversaires dont Amadou BA, candidat du parti au pouvoir. C’est inédit….>>, a déclaré Jean-Baptiste HOUNGUÈ.
Ensuite, l’homme politique béninois a salué les institutions sénégalaises pour avoir organisé un scrutin transparent, inclusif et libre qui a abouti à la victoire de l’opposition. << Par ce scrutin, le Sénégal a montré à la face du monde qu’on peut être au pouvoir et perdre une élection. Nous devons désormais apprendre à organiser des élections libres et transparentes en Afrique. Ce pays est un modèle….>>, s’est-il réjoui.
Enfin, Jean-Baptiste HOUNGUÈ a invité tout le peuple béninois et sa classe politique à suivre l’exemple du Sénégal aux élections de 2026. << Le Bénin est aussi un bon exemple de démocratie. Nous devons préserver cet acquis. Le peuple béninois doit continuer de montrer son attachement aux valeurs républicaines. Nous n’avons pas le droit de saccager les bonnes oeuvres issues de la conférence nationale où disait feu Professeur Albert Tévoédjrè : lorsque l’intelligence déserte le forum, la médiocrité s’installe et tout finit en dictature. Alors, nous devons faire attention, car les élections de 2026 sont un tournant décisif pour notre démocratie…..>>, a-t-il lancé.
Jules Yaovi MAOUSSI