Le gouvernement s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 27 mars 2024 sous la présidence de son excellence Patrice Talon. Au cours de ce conseil des ministres , des décisions importantes ont été prises notamment le retrait de la licence d’exploitation à l‘Auberge de Grand-Popo pour manquements graves à la réglementation régissant les établissements d’hébergement touristique..
Le compte rendu du conseil des ministres souligne que « à la suite des alertes sur le non-respect par l’exploitant de ce réceptif hôtelier, de la réglementation régissant les établissements d’hébergement touristique », une mission inopinée d’inspection et de contrôle des services compétents du chargé du Tourisme a été diligentée. A cette occasion, il y a été relevé des « manquements graves se rapportent notamment aux normes d’hygiène, de sécurité et de qualité de service ». Ces manquements, relève le conseil, sont « passibles de la dépossession de la licence d’exploitation ». Il faut préciser que la mairie de Grand-Popo a résilié de bail avec cette auberge de la localité.
Les membres du gouvernement ont laissé entendre que le défaut de respect des clauses contractuelles a trait à « entre autres aux arriérés de loyers dus par l’exploitant et aux factures impayées de consommation d’eau et d’électricité sur plusieurs mois ». C’est pour cela qu’ à la suite des « diligences infructueuses effectuées par la mairie » que le Conseil des ministres a « instruit le ministre de même que tous les autres qui sont concernés, à l’effet d’appliquer les textes en vigueur« . Signalons que la reconstruction de ce réceptrice hôtelier est prévue. C’est pourquoi, des instructions ont été données pour l’identification d’un maître d’œuvre en vue de la « réhabilitation des infrastructures aux normes et standards requis, en cohérence avec les orientations du gouvernement dans le domaine touristique ».