L’universitaire Dandi Gnamou a été élue, en début de l’après-midi de ce vendredi 1er mars 2024 à Porto-Novo, présidente de la Haute Cour de Justice (HCJ) au lendemain de la prestation de serment des six députés désignés par l’Assemblée nationale pour siéger en qualité de juge. Elle remplace à ce poste, Cécile Marie-José de Dravo Zinzindohoué dont le mandat est arrivé à terme, depuis quelques semaines.
L’élection de la Professeure Dandi Gnamou va certainement permettre de renforcer le prestige et l’efficacité de cette institution qui est compétente pour juger les infractions commises par les membres du Gouvernement et le Président de la République dans l’exercice de leurs fonctions ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions ainsi que pour juger leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’État. Ces infractions sont précisées à l’article 2 de la loi organique de la Haute Cour de Justice.
Rappelons que La Haute Cour de justice du Bénin est composée de 13 membres à savoir le Président de la Cour suprême, Victor Dassi Adossou, les six autres membres de la Cour constitutionnelle, à l’exception de son président, et les six députés élus par l’Assemblée nationale. Pour l’actuelle mandature, les députés désignés juges sont Eustache Akpovi, Edouard Béhanzin, Solange Mèhou, Gafari Adechokan, Benoît Dègla et Yacoubou Orou Se Guené.
Créée en 2001, la Haute Cour de Justice a été dirigée par trois femmes (Gbèha-Afouda Marcelline, Mèdégan-Nougbodé Clotilde, Cécile Marie-Josée de Dravo Zinzindohou2). La Professeure Dandi Gnamou sera donc la quatrième femme à diriger cette institution. Deux hommes ont eu quant à eux à diriger cette haute juridiction. Il s’agit de Théodore Holo et Maurice Ahanhanzo-Glèlè.