Actuellement conseillère à la Cour constitutionnelle, la nouvelle Présidente de la Haute cour de justice, Dandi Gnamou est professeure titulaire des universités, agrégée des facultés de droit. Elle est enseignante-chercheuse à la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin).
Pour ce qui est de son parcours universitaire, la 6ème présidente de cette institution a obtenu son bac en 1994, énarque, (ENA-Bénin), est titulaire de deux licences, une licence en droit public et une licence en Management des entreprises publiques à l’université d’Orléans. En 2001, elle décroche sa maitrise en droit international et européen à l’université Paris-Sud XI et en 2001, deux master 2, l’un en Droit international européen à l’université Paris-Sud XI et l’autre en Études internationales, Anthropologie juridique et politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
En 2006, Mme GNAMOU obtient son doctorat en droit public à l’Université Paris-sud XI. En 2013, elle est lauréate du concours d’agrégation de l’enseignement supérieur du CAMES, section : Droit public et inscrite sur la liste d’aptitude aux fonctions de professeur titulaire en 2018 et à nouveau en 2023. C’est d’ailleurs jusqu’à ce jour, la seule femme agrégée et professeure titulaire de droit public au Bénin.
Sur le plan des activités d’enseignement et de recherches, la Professeure Dandi GNAMOU a été de :
2001 à 2005, enseignante-chercheuse contractuelle, allocataire de recherches et moniteur en droit public à l’université Paris-sud XI.
Depuis 2013, Professeure invitée à l’Ecole du droit de la Sorbonne à paris France.
Sur le plan des activités juridictionnelle, administratives et de conseils :
Mme Dandi GNAMOU a été conseillère juridique au sénat, Palais du Luxembourg en France, consultante juridique à la direction des affaires juridiques à Bercy en France.
Membre de la commission ad ’hoc d’élaboration des réformes politiques et institutionnelles au Bénin, elle a été cheffe du département de droit public de la faculté de droit et de sciences politiques ; directrice du Master « Droit international économique et intégration africaine » à l’UAC, coordonnatrice adjointe de la formation doctorale, droit public à l’UAC ;
De 2017 à 2021, juge à la chambre administrative à la Cour suprême, le 30 avril 2020, elle est nommée secrétaire générale cumulativement avec les fonctions du juge jusqu’à mai 2022. En juin 2021, elle est devenue présidente par intérim de la section 1 en charge du plein contentieux de l’Etat, des actes réglementaires des autorités centrales, des procédures spéciales de la chambre administratives.
En mars 2022, elle est nommée présidente de la chambre du contrôle des comptes des entreprises publiques à la Cour des comptes.
Présidente de l’Association Partenariat solidaire avec l’Atacora et le pays somba,
Beaucoup de femmes ont structuré le parcours professionnel de la nouvelle présidente de la Haute Cour de justice: l’érudition et la combativité de la professeure Emmanuelle Jouannet Tourme, l’inspiration des deux premières dames américaines Hillary Clinton et Michelle Robinson-Obama et la profonde admiration pour l’icône béninoise qu’est Rosine Vieyra-Soglo, de regrettée mémoire.