Le président de la République Patrice Talon a installé, ce mardi 13 février 2024 à la présidence de la République de Cotonou, les membres permanents du Conseil national de l’éducation (CNE) , 2ème mandature. Dans son intervention, le Secrétaire général de la Présidence, le ministre d’Etat, Pascal Iréné Koukpaki a rappelé la mission du CNE qui est de veiller au respect des grandes options éducatives et à la coordination de tout le système éducatif.
Il a par la suite indiqué que la 1ère mandature du CNE a « laissé un héritage certain dont les nouveaux membres doivent s’inspirer non seulement pour la consolidation des acquis, mais aussi pour contribuer à relever les défis encore non atteints ainsi que les défis qui se présenteront à nous à l’avenir » avant d’ajouter : « 4 ans après, je puis affirmer que le système éducatif national se porte mieux qu’hier et qu’il a amorcé effectivement son renouveau. En effet, la qualité de la gouvernance institutionnelle, administrative, pédagogique et financière du secteur s’est nettement améliorée. Le CNE rénové a pris une part importante dans l’amorce de cette transformation structurelle et qualitative ».

Le Président Patrice Talon a de son côté fait savoir qu’il attend de la nouvelle équipe du CNE « ’une mise en œuvre diligente des actions prévues au plan stratégique du CNE pour en faire un organe par excellence de régulation, d’anticipation, de réflexion prospective et d’impulsion des transformations qualitatives de notre système éducatif ». Le Chef de l’Etat a , au nom de son gouvernement, pris l’ engagement d’ accompagner la nouvelle mandature du Conseil national de l’éducation dans sa « noble, exaltante, mais délicate mission qui consiste in fine à rénover l’école béninoise pour créer les meilleures conditions républicaines’ ».
Le Professeur Noël Gbaguidi , porte-parole du CNE, 2ème mandature, tout en louant l’ambition du Chef de l’ Etat qui est « d’offrir à chaque enfant béninois une éducation équitable, inclusive et de qualité conforme aux standards internationaux » qui selon lui , est « noble et légitime quand on sait que l’éducation est la voie royale, j’allais dire, la seule voie traditionnelle pour la constitution d’un capital humain susceptible de la transformation d’une société tant au plan économique que social ». Il faut signaler que le Conseil national de l’éducation est composé de 13 membres permanents dont 8 sélectionnés par appel à candidatures, de deux commissions, d’un secrétariat exécutif et une assemblée consultative composée de 66 membres représentant les grands acteurs du secteur de l’éducation.