L’ex directeur général du Fonds national du développement agricole (FNDA) Valère Houssou est désormais fixé sur son sort sur le dossier de malversations qui l’éclabousse lui et ses anciens collaborateurs. Il a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle par la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) ce mardi 23 janvier 2024 un peu avant minuit. Il doit payer 20 millions de francs Cfa d’amende. La CRIET a ordonné la saisie de tous ses biens.
Quant à ses coaccusés, l’ex Directeur des affaires financières (DAF) du FNDA, Yaovi Fidèle Tossou a écopé de la même peine que l’ex directeur Valère Houssou. Les quatre autres coaccusés dans ce dossier ont écopé des peines allant de 3 ans à 5 ans. C’est à la faveur de ka session criminelle qui se déroule à la CRIET à Porto-Novo. Il est à préciser que les charges portées contre Valère Houssou ont été requalifiées en « abus de fonction, corruption dans la passation des marchés public et blanchiment de capitaux ».
Rappelons que L’ex DG FNDA Houssou a été relevé de ses fonctions en conseil des ministres le 12 octobre 2022. « Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a fait au Conseil, un point relatif à des faits de rançonnement et de perception de commissions dont certains responsables dudit fonds seraient auteurs, au préjudice de producteurs agricoles bénéficiaires de subventions, ainsi que de prestataires » a souligné le compte rendu du conseil des ministres du 12 octobre 2022.