La proposition de loi sur l’amnistie introduite par les députés du parti « Les Démocrates » à l’Assemblée nationale a été rejetée ce mercredi 03 janvier 2024 par la Commission des lois par 17 voix contre et 6 pour. Le rejet de cette proposition de loi d’amnistie ne doit étonner personne. Reçu le samedi 23 décembre 2023 dans un entretien exclusif sur la chaine de la télévision nationale, le président Patrice Talon a émis en avant, un avis technique pour démontrer que le projet tel que conçu, ne répond pas.
Certains députés de la mouvance comme Dakpè Sossou de l’Union progressiste Le Renouveau (UP Le Renouveau) Assan Séïbou du Bloc Républicain se sont prononcés sur le sujet. Le député Dakpè Sossou a désapprouvé le comportement introverti des opposants, auteurs de la proposition de cette loi qui en amont, n’ont pas associé leurs collègues de la mouvance avant son élaboration suivie de son introduction auprès du président de l’Assemblée nationale. Interrogé par BIP Radio ce jeudi 04 janvier 2024, le député du parti « Les Démocrates » Habibou Wouroucoubou a déclaré que « depuis la réaction du président de la République (NDLR 23/12/2023), il ’était évident que ses députés ne pouvaient pas faire autrement ».
Pour l’élu de la 8ème circonscription électorale, « Ils ne sont pas indépendants ». « En plénière, nous aurons l’occasion chacun d’avancer son argumentation et montrer au peuple béninois que nos amis d’en face jouent à la méchanceté gratuite » a-t-il précisé avant d’ajouter que : les raisons pour lesquelles leurs camarades « sont détenus dans les liens de la justice ne sont pas valables ». C’est pour cela que selon lui, son parti « doit travailler pour récupérer le pouvoir en 2026 pour ne plus demander pardon à quelqu’un ». « Mais qu’ils sachent que chaque fois que la loi sera rejetée, nous allons travailler à la réintroduire. Ils peuvent se préparer pour ça. On ne renoncera pas » a-t-il indiqué.