Le Président Patrice Talon a donné le samedi 23 décembre 2023 une interview exclusive à la chaine de la télévision nationale pour aborder les sujets brûlants de l’actualité politique du Bénin. Reçu sur Reporter Bénin Monde, le Pasteur Michel Alokpo et homme politique a fait certaines remarques à propos de certaines déclarations du Chef de l’Etat béninois. Selon lui, le débat sous forme ‘’Atchakpodji’’ (arbre à palabre) proposé par le président Patrice Talon « va révéler beaucoup de vérités ». Pour Michel Alokpo, « ce débat ‘’Atchakpodji’’ que le président Talon a proposé va permettre au peuple béninois de connaitre entre autres en profondeur ce qui divise les deux hommes ». « Je suis certains, le président de la République Boni Yayi a des dossiers d’Etat qui vont court-circuiter le président Talon si jamais ce débat ’Atchakpodji’ ait lieu » a lâché le Pasteur. C’est pour cela qu’il souhaite que l’ex président Nicéphore Dieudonné Soglo soit présent à ce débat. Mais sa crainte est que ledit débat ’Atchakpodji’ « va envenimer davantage les relations entre Boni Yayi et Patrice Talon » et que cela n’arrange pas les relations qui se nouent entre les deux hommes d’une part et le peuple béninois d’autre part . L’homme politique a précisé que « le peuple béninois sait et connait ce qu’il y a eu entre Boni Yayi et Talon » et « les dessous de la gestion du pouvoir d’Etat actuellement ».
Rôle de Madougou au retour de Talon de l’exil
Le Pasteur Michel Alokpo a déclaré que l’intervention du Président Patrice Talon le samedi 23 décembre 2023 est « une intervention de trop » et « qui n’est pas appropriée dans le contexte politique dans lequel on se trouve ». Selon lui, « cette intervention renvoie à un passé et à un présent ». Aussi, a-t-il rappelé que « pendant 7 ans, le président Talon a géré le pouvoir avec le président Boni Yayi » et qu’il a été au cœur de cette gouvernance. « Nous savons dans quelle circonstance, le président Talon est rentré au Bénin après son exil. Les tractations qui ont eu lieu entre les présidents Ouattara et Faure et la dame Reckya » a-t-il souligné avant d’ajouter que Reckya Madougou a joué un rôle déterminant au retour du premier magistrat du pays à cette époque-là. C’est pourquoi il a indiqué que « c’est impérieux qu’on aille à ce dialogue politique » et c’est également « impérieux que le président lève l’embargo et libère les prisonniers comme Ouattara l’a fait à Gbagbo et Maky Sall » au Sénégal.
Refus de l’amnistie de Talon
En ce qui concerne le refus du Président Patrice Talon de gracier Reckya Madougou, le Pasteur Michel Alokpo l’invite à prendre exemple de la sous-région « surtout que Ouattara a joué un rôle important pour son retour au Bénin » et qu’il pense que « la sagesse veut qu’on apprenne des autres ». Mais selon lui, ceux que « le gouvernement a gracié pendant des années, c’est déjà des gens qui ont été condamnés, pareil pour Reckya et Joël Aivo »., Pour Michel Alokpo, Reckya Madougou et Joël Aivo ont été condamnés « et pourquoi ne pas les gracier ? Pourquoi ne pas il n’y aura pas une loi d’amnistie pour les libérer ». « Et nous savons dans quelle circonstance, ils ont monté ce dossier. Je ne dis pas que ces personnalités n’ont pas fauté. Ils peuvent plaider coupable et demander pardon. Je pense que le président ; c’est un chrétien, Ouattara est un musulman, Macky Sall est un musulman » a-t-il fait savoir. Selon le Pasteur Alokpo, « on doit travailler pour que les relations entre Patrice Talon et Boni Yayi se consolident ». Il ne veut donc pas que « le président Boni Yayi soit un homme vindicatif pour que même si Patrice Talon laisse le pouvoir en 2026 qu’on se mette à sa poursuite, à faire des règlements de compte ». « Je ne suis pas dans ça » a-t-il laissé entendre.
Selon ses dires, les Béninois sont aujourd’hui fatigués de la gouvernance du Président Talon. « Nous allons nous battre en 2026 pour qu’il y ait des élections transparentes, crédibles et inclusives. S’il y a des fraudes, nous allons les dénoncer à tous les niveaux. Nous voulons que le Bénin soit un exemple comme en Sierra Leone, au Libéria » a martelé le Pasteur Alokpo. Il a quand même reconnu qu’il y a « des qualités certaines du président Talon que Boni Yayi n’a pas » et que ce dernier « a des qualités que Patrice Talon n’a pas ».