Dans une analyse faite sur la chaîne de la télévision en ligne EsaeTV, le père Éric AGUÉNOUNON a donné les raisons de la fragilité des partis politiques au Bénin. Selon lui, au Bénin, << nous n’avons pas concrètement une idéologie partisane>>et politique.Le philosophe politique pense que << ce qu’il y a surtout, c’est que les partis politiques sont quelque peu des groupuscules, des groupements autour de certains leaders politiques>>. C’est pourquoi, il a déclaré que les formations politiques s’arriment à la personne qui les a créées et les finance.
L’écrivain- essayiste a indiqué que <<!a réforme du système partisan voulait régler la question en consolidant les partis>>.Mais selon le père AGUÉNOUNON,<< le problème n’est pas réglé>>. Il a fait savoir que <<si vous prenez les partis de la mouvance présidentielle, ces partis-là sont aussi arrimés à la personnalité du chef de l’État>>. L’analyste politique a laissé entendre qu’il y a une question anthropologique et sociologique qui fait que nos partis sont fragiles dans leur constitution et essence. Car déclare-t-il, chacun a des intérêts personnels, particuliers, de poste, des honneurs et de positionnement politique et social. Donc selon le père AGUÉNOUNON,<< les gens vont en politique pour eux-mêmes et pour leurs intérêts >>.
Mais, il a indiqué qu’ <<ils ne vont pas en politique pour le pays et pour le bien commun, pour l’intérêt général et pour le progrès>>. Pour lui, cette fragilité-là est palpable. Partant de cela souligne-t-il << s’ajoutent maintenant les fragilités particulières dues à une position comme parti d’opposition>>. Le philosophe politique a signifié que <<quand vous êtes d’opposition où tout le monde va vers la rivière et vous êtes dans un désert aride>>,il y a des querelles,des divisions mais <<il y a aussi que en apposition, c’est ceux qui ont des convictions fortes qui restent >>. Et selon lui, l’unité pose problème sans oublier toutes les infiltrations quand vous êtes de l’opposition.