L’année 2024 a révélé l’incapacité du gouvernement du Président Patrice Talon à fournir convenablement l’énergie électrique aux populations. De fréquentes coupures d’électricité ont été observés sur toute l’étendue du territoire national à telle enseigne, qu’il s’est avéré nécessaire, voire indispensable d’avoir recours aux délestages pour faire fonctionner des services sensibles et des zones industrielles. Une telle situation aussi triste que regrettable, qui freine la production économique nationale, ne peut emporter l’adhésion des députés du parti Les Démocrates, en lutte aux côtés du peuple, pour un mieux être social.
C’est l’une des raisons qui ont motivé le groupe parlementaire Les Démocrates à rejeter la loi de finances exercice 2025.
Non seulement l’énergie fournie par le gouvernement du Président Talon coûte chère, comparativement au pays de la sous région, mais elle est curieusement in disponible à plein temps pour favoriser la production et l’éclosion de l’économie béninoise. Lorsqu’elle est disponible, les consommateurs sont contraints à la baisse de tension. Le pire est le retour du délestage malgré les incantations du régime de la rupture qui serait selon son chantre, en mesure de vendre de l’énergie à la Chine. Toute chose que ne digère l’opposition parlementaire qui n’a eu d’autres choix que de rejeter le budget général de l’État exercice 2025, ce jeudi 05 Décembre 2024. « Dans le domaine de l’énergie, c’est le retour inattendu du délestage. Et pourtant, le Bénin est l’un des pays de la sous-région où la production et la distribution de l’énergie coûtent plus chère, ce qui fragilise l’effort de croissance porté par le secteur de la transformation. Cependant, le prince de Cotonou se gargarise de pouvoir vendre l’énergie en chine à un prix défiant toute concurrence.», dénoncent les démocrates au parlement dans une intervention faite par l’honorable Habibou Worououbou, au nom de ses collègues.
Sous le régime de la rupture, l’Energie électrique coûte chère, le délestage est infernal et le gouvernement ne prend aucune mesure sérieuse pour satisfaire aux besoins en énergie des béninois. Pourquoi donc donner carte blanche à un budget dont la finalité sera une fois encore d’appauvrir les populations ? s’interrogent-ils. A l’unanimité des 28 députés de l’opposition béninoise, le budget a été rejeté, mais comme d’habitude, la majorité parlementaire, l’a voté à 81 voix.