Sur l’émission Grand Angle de ce dimanche 25 août 2024, Eugène Azatassou, l’un des vice-présidents du parti Les Démocrates était l’invité de Virgile Ahouansè. Pendant 60min, il a eu à parler de l’état d’âme de l’opposition après la mobilisation à demi-teinte du lundi dernier pour soutenir Steve Amoussou, le présumé Frère Hounvi. Cette mobilisation était un entraînement pour le vice-président.
Pour soutenir Steve Amoussou, le présumé « Frère Hounvi » à son audition à la CRIET, le Parti Les Démocrates avait mobilisé ses militants. Mais force est de constater que, pour des raisons quelconques, cette mobilisation a été un échec cuisant pour l’opinion publique. Mais ce n’est pas le cas pour les leaders du parti Les Démocrates. C’est ce que Eugène Azatassou, l’un des vice-présidents de ce parti de l’opposition a essayé de défendre sur l’émission Grand Angle de ce dimanche. Pour lui, cette mobilisation était un entraînement pour le parti. « Ne pensez pas que le lundi dernier a été un échec pour nous. C’est un entraînement » a déclaré ouvertement Eugène Azatassou pour justifier la faible mobilisation des militants du parti Les Démocrates. À l’en croire, c’est bien normal que certains militants soient réticent au regard de la dictature qui règne actuellement. « Dans un pays de dictature où on peut vous kidnapper facilement, il faut tenir en compte qu’une mobilisation peut ne pas connaître un succès débordant » a-t-il laissé entendre. C’est ce qui justifie l’image présentée à la Criet lundi dernier.
Toutefois, il reconnaît que ce soutien est déjà un premier pas. À l’en croire, la mobilisation faite pour Steve Amoussou est déjà révélateur du fait que l’opposition est sur la bonne voie. Et des actions doivent être menées pour que le combat soit porteur de fruit. Comme meilleure solution, Eugène Azatassou estime que le peuple béninois a son mot à dire et peut régler le problème. « Il faut sensibiliser le peuple béninois pour qu’il puisse prendre ses responsabilités. Après celà, le peuple béninois doit exprimer son grondement face à tout ce qui se passe. C’est lui qui détient le pouvoir pour contraindre le gouvernement actuel à lâcher prise afin que le climat politique soit apaisé » a-t-il conclu.
Gildas AHOGNI