(Dadjê s’offre le second tour à Kouhounou)
Ce week-end a été mouvementé au stade Général Mathieu Kerekou. C’était à la faveur des premiers tours éliminatoires de la coupe CAF. Deux affiches étaient au rendez-vous. D’abord le samedi, les hommes d’Aplahoué ont arraché leur ticket pour le tour suivant alors que Coton, les armes en mains, se sont retournés au bercail. Une scène qui a mis mal en point le public sportif.
Face à une belle formation de El Kanemi Warriors du Nigéria, Dadjê FC n’a pas lésiné. Après un match nul arraché au Nigeria en phase aller, la manche retour a sourit en faveur des locaux qui ont affiché très top leur ambition, celle d’accéder au tour suivant.
De l’autre affiche, pouvait-on observé une équipe de Coton, avec une expérience de trois ans quant à la compétition, éliminée face à l’As Douanes du Burkina Faso. Ce qui a mis le public sportif sans mot, c’est l’effectif que présentait ceux-ci et le soin sans cesse à eux offert à eux pour de meilleurs résultats.
L’autre aspect, c’est l’expérience dont dispose ceux-ci contrairement à Dadjê a fait sa première apparition. Il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’à l’exception de Loto Popo et Coton FC, d’autres clubs du Bénin n’ont besoin que d’un minimum de prise en charge pour réaliser de grandes choses. La preuve, la saison dernière, Loto Popo a manqué d’offrir le minimum chance qualificative au pays.
Il est donc important que les dirigeants du football béninois réfléchissent quant à la politique d’accompagnement des clubs d’élite. Ceci pourra permettre aux athlètes de bénéficier de tout genre d’accompagnement dans l’exercice de leurs œuvres.
Junior Hounsa