Le député El Malick Ndiaye a été élu sans surprise lundi 22 juin 2026 premier vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal. Proposé par la majorité parlementaire de Pastef, il a obtenu 129 voix pour et 4 abstentions.
Un mois après avoir quitté le perchoir, El Malick Ndiaye retrouve une place de premier plan. Il devient le numéro 2 de l’Assemblée nationale, au cœur du dispositif parlementaire du Pastef suite à un vote largement dominé par le Pastef.
Le 22 mai 2026, Ousmane Sonko est limogé de la Primature par le président Bassirou Diomaye Faye. 48 heures plus tard, le 24 mai, El Malick Ndiaye démissionne de la présidence de l’Assemblée qu’il occupait depuis le 2 décembre 2024. Objectif : ouvrir la voie à Sonko, élu ensuite à la tête de l’hémicycle avec 132 voix sur 165.
Après l’accession de Sonko au perchoir, le premier vice-président en exercice, Ismaïla Diallo, a lui aussi démissionné. Le poste laissé vacant est donc revenu à El Malick Ndiaye lors de la séance plénière du 22 juin. Le député Ismaïla Diallo a quant à lui été élu troisième vice-président.
L’opération confirme la mainmise de Pastef sur l’Assemblée nationale élue en décembre 2024 avec 134 sièges sur 163. En plaçant Sonko au perchoir et Ndiaye en numéro 2, le parti s’offre un levier institutionnel face à Diomaye Faye. Reste à voir comment ce duo parlementaire gérera les tensions avec l’exécutif et les dossiers législatifs sensibles à venir.
Ezéchiel Dagbégnon PADONOU