L’école primaire publique d’Agonsagbo dans l’arrondissement d’Aholouyèmè, commune de Sèmè-Podji, a servi de cadre le dimanche 29 décembre 2024, à la célébration de la 2ème édition de Agonsagbo XWÉ, après l’assemblée générale annuelle ordinaire et statutaire de l’Association pour le développement du village Agonsagbo (ADV Agonsagbo Gbénonkpo). C’est l’occasion choisie, dans son prêche par le porte-parole des célébrants de la messe, d’inviter les filles et fils d’Agonsagbo, à une union sacrée, une union dépouillée d’hypocrisie et remplie d’amour, soutenue par l’esprit de sacrifice et du don de soi. Il a demandé d’une part aux membres du bureau exécutif de l’Association pour le développement du village Agonsagbo, de faire preuve d’esprit de patience, du courage, de sollicitude pour mener la mission que la population leur a confiée. D’ autre part le pasteur a exhorté les membres de ce bureau à, continuer de se battre pour la cause juste de leur village Agonsagbo, pour l’amélioration des conditions de vie de la population, et cultiver le vivre ensemble, le pardon , la tolérance, la paix et surtout la crainte de Dieu.“ Chère population soyez unie derrière ce bureau et donnez-leur les moyens pour atteindre les objectifs fixés” a-t-il lâché avant de convier les jeunes de ce village, à respecter les ainés, à travailler dur pour gagner leur vie et à laisser les jeunes filles évoluer à l’école et dans leurs lieux d’apprentissage.
Pour Martin Bakary, enseignant à la retraite et 2ème vice président de l’Association, bien que la morosité économique soit ambiante dans le pays, les filles et fils du village se sont efforcés pour remplir leurs obligations vis-à-vis du comité d’organisation de cette fête. Concernant la voie menant de Yagbé à à Agonsagbo, le 2ème vice président de cette association a pris l’engagement que cette route sera faite, car, dit-il, c’est dans ce combat que les membres du bureau de ce creuset sont tous. “ Il y a des projets de bitumages des routes par ici. Nous implorons la clémence du gouvernement pour que les gens puissent penser véritablement à notre voie pour desservir les autres localités “ a -t-il précisé.
Quant au Président de ADV Agonsagbo , Jean- Marie Houègbonou, il a signifié que “cette année 2024 a été une année difficile pour l’association du fait de certains dysfonctionnements et des problèmes économiques dans la sous région avec ses effets sur la capacité financière” de leurs frères et sœurs . Il a, par la suite, affirmé qu’il compte sur le soutien de toutes et tous pour mener à bien la mission qui a été confiée à lui et les membres de son bureau. Il est très déterminé avec son équipe à réussir cette mission notamment le développement de cette localité qui tient à cœur à tous les filles et fils.. Faut-il le préciser, un appel de fonds a été fait pour achever le module de classes inachevé dans l’école primaire publique d’Agonsagbo.
Faut-il le rappeler, cette fête a connu en dehors de la présence des filles et fils du villages, celle de diverses autorités dont des députés, des maires le représentant du préfet de l’Ouémé, des directeurs départementaux des services publiques de l’Etat, des élus locaux et des responsables des associations de de développement des villages environnants.