De la période de la fête à fin janvier 2025, le village de GOGOTINKPON situé à la frontière des départements de l’Atlantique et du Mono devient une vitrine de l’éducation et de l’art. À travers le vernissage des œuvres d’art réalisées par des écoliers, le festival des lumières GBAKPEZOGBIN 2024 célèbre la créativité des jeunes talents et promeut l’éducation en milieu rural.
Le vernissage des œuvres d’art, activité phare du Festival des Lumières GBAKPEZOGBIN 2024, ne se limite pas à la simple exposition artistique. Initié grâce au projet Détour par GOGOTINKPON encore appelé le Circuit de la route de l’eau, cet événement porte une mission éducative profonde : valoriser la culture locale tout en sensibilisant les jeunes et leurs familles à l’importance de l’éducation.
Dans ce village lagunaire où l’accès à une éducation de qualité reste un défi, cette initiative agit comme un puissant levier pour l’inclusion éducative. Elle offre aux enfants, issus en majorité de familles modestes, une plateforme pour révéler leurs talents artistiques et explorer de nouvelles perspectives d’avenir.
« Jusqu’à fin janvier vous venez sur le Circuit de la route de l’eau, vous avez la possibilité de découvrir les œuvres d’art réalisées par les enfants ici pour encourager non seulement l’éducation dans nos milieux ruraux mais aussi l’éveil des talents. Faire en sorte que les enfants s’ouvrent à plusieurs potentialités dont ils regorgent. », souligne Dieudonné METONOU, le promoteur du festival.
Au-delà du vernissage, la soirée de contes dirigé par l’artiste Fidèle ANATO alias « Le Baobab » est une activité du festival qui permettra aux enfants d’être « édifier sur le conte ».
En vrai ces activités devraient stimuler une prise de conscience collective sur le rôle de l’éducation dans le développement d’un pays. En éveillant les enfants à leurs potentialités, il les oriente vers des métiers qui peuvent non seulement transformer leur avenir personnel, mais aussi promouvoir la richesse culturelle de leur village.
Un appel à la découverte et au partage
Le vernissage n’est pas qu’une exposition ; c’est une invitation. L’invitation à découvrir une facette encore méconnue du patrimoine béninois, tout en soutenant une initiative culturel et éducative. Les visiteurs, qu’ils soient locaux ou venus d’ailleurs, ont l’opportunité de plonger dans l’univers artistique des écoliers de GOGOTINKPON, tout en profitant de l’atmosphère unique d’un village lacustre.
« Nous souhaitons que nos innovations sur le circuit puissent combler les attentes. Et en même temps que la communauté, surtout nos enfants que nous accompagnons à se révéler à eux-mêmes, puisse s’approprier leur propre milieu. Nous souhaitons donc que les visiteurs comme les résidents puissent vraiment tirer grand profit, grande bénéfice de ce patrimoine qui jusque-là reste encore peu connu. », lance Dieudonné METONOU.
Ainsi, ce vernissage constitue un moment de communion autour de l’art, de l’éducation et du patrimoine. Chaque visiteur devient acteur de cette belle histoire, contribuant à faire rayonner une initiative qui place l’éducation au cœur du développement durable.
Ezéchiel D. Padonou
Ezékiel Padonou