Dans une interview diffusée le mercredi 25 décembre 2024 sur la chaine de la télévision nigérienne, le Chef de la junte militaire de Niamey, le Général Abdourahamane Tiani a accusé la République Fédérale du Nigeria d’abriter une base militaire française au Nord de ce pays voisin pour d’ une part armer des groupes terroristes et d’ autre part pour semer des troubles à Niamey.
Face à ses accusations, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a , dans un communiqué rendu public, apporté son soutien entier au Nigeria et exprimé “sa profonde préoccupation face aux allégations portées contre le Nigeria et d’autres États membres (….) selon lesquelles ils parraineraient le terrorisme ». « Depuis des années, le Nigeria soutient la paix », déclare ce communiqué, qui a mentionné des « récents succès enregistrés par la Force multinationale mixte (…) qui démontrent l’engagement du pays envers la paix et la sécurité dans toute la région ».
Le ministre nigérian de l’information, dans un communiqué en date du jeudi 26 décembre 2024, a fait savoir que son pays n’a aucune alliance « avec la France où tout autre pays » pour déstabiliser le Niger. Le même jour, le chef des armées du Nigeria, le général Christopher Musa, a fermement démenti ces affirmations, lors d’une rencontre avec les militaires basés dans la région de Sokoto, qui partage une frontière avec le Niger. « Tout élément criminel utilisant le sol nigérian pour attaquer nos voisins est un ennemi du Nigeria » a-t-il notamment affirmé devant ses troupes avant d’ajouter : « Nous ne faisons qu’un avec nos voisins et nous veillerons à ce que de telles menaces soient neutralisées ».
Le Chef des armées du Nigeria n’a pas manqué d’indiquer sur le plateau de la télévision nationale NTA qu’il a visité le Niger où il a pu échanger sur tous ces sujets avec l’état-major. « Notre président nous avait chargé de leur assurer que le Nigeria n’a jamais permis et ne permettra jamais à une base étrangère, quelle qu’elle soit, de s’établir sur son sol. Nous ne l’avons jamais fait et nous ne le ferons jamais » a laissé entendre le général Christopher Musa. Ce dernier a également loué le « lien particulier » entre les deux Nations qui partagent une « frontière de 1 500 kilomètres », une « religion » et une « culture commune ».