À propos de la contribution de 50 francs CFA prélevée dans les établissements scolaires pour soutenir la plateforme EducMaster, le ministère des Enseignements maternel et primaire a ordonné la restitution des fonds aux parents, après avoir constaté leur non-utilisation.
En réalité, la plateforme EducMaster est conçue comme un outil numérique de gestion intégrée du système éducatif. Elle permet de centraliser le suivi des apprenants, la gestion des enseignants et des établissements, mais aussi l’organisation des emplois du temps, la conduite des examens et la production de statistiques scolaires fiables pour améliorer la gouvernance du secteur.
Mais, malgré l’annonce d’une contribution symbolique destinée à assurer sa maintenance, les fonds collectés n’ont finalement pas été mobilisés. À cet effet, selon le ministre des Enseignements maternel et primaire, Armand Natta, « la maintenance de la plateforme a été prise en charge par le budget national », rendant ainsi inutile l’utilisation des sommes prélevées auprès des élèves.
Dans une correspondance N°176/MEMP/SGM/DRAF/ASS/S datée du 24 juin et signée par le secrétaire général du ministère, Thomas Simbossa Tchao, les responsables déconcentrés de l’éducation sont instruits de régulariser la situation. Le document précise notamment : « Restitution aux écoles des contributions prélevées au titre du soutien à la plateforme EducMaster ». Il est également indiqué que ces montants, bien que collectés, n’ont pas été utilisés, la prise en charge ayant déjà été assurée par le budget national.
Les directeurs d’écoles sont désormais chargés d’exécuter cette mesure sur le terrain, en procédant au remboursement effectif des sommes concernées aux parents d’élèves, dans les meilleurs délais
Alola BIAOU