En Tanzanie, le football se distingue par une croissance réelle. La compétitivité y est accrue, augmentant ainsi l’intérêt manifesté par de gros investisseurs. Et une politique de formation chez les jeunes qui force le respect et l’admiration. Deux équipes phares et des plus anciennes impriment leurs marques en Coupes Africaines des Clubs à savoir Simba Sports Club et Young Africans. Cette saison 2024-2025 en Coupe de la Confédération Africaine des Clubs, Simba Sports Club a atteint la finale. Mais s’est incliné devant les Marocains de la Renaissance Sportive de Berkane par deux buts à zéro à l’aller (STADE DE BERKANE). Et un but partout en Tanzanie au retour (AMAAN STADIUM). Résultat des courses : la RSB du Maroc a remporté l’édition 2024-2025.
L’on notera que c’était la deuxième finale disputée par Simba Sports Club de Tanzanie après celle de 1993. Et qui avait vu le sacre du Stella Club d’Adjamé de Côte d’Ivoire dans une compétition qui opposait les vice-champions des nations membres de la CAF. La deuxième du genre après celle de 1992. Young Africans a disputé la Ligue Africaine des Champions 2024-2025. Et a été bouté dehors par les Algériens du MC Alger aux portes des quarts de finale. En Tanzanie, ce sont les deux clubs les plus populaires qui se disputent âprement le trône du Championnat National. Et ce, dans une adversité féroce suscitant parfois des débordements de passion. Le choc entre Simba Sports Club et Young Africans provoque de l’électricité dans l’air. Et malheur au vaincu car étincelles et éclats issus de ce combat lui tombent en pleine figure.
La presse est bicéphale. Un camp hausse un ton de joie quand l’équipe » fanatisée » gagne. Concomitamment, l’autre camp se morfond en voix aigre quand perd le club » supporté « . Ligi Kuu Bara est le nom donné au Championnat Tanzanien de première division. Créé en 1965, et à la suite de plusieurs mutations organisationnelles, ledit Championnat atteint des sommets importants en termes de niveau et de compétitivité. Plusieurs joueurs venant des quatre coins d’Afrique affluent vers la » nouvelle terre promise footballistique » . L’ère du professionnalisme se sent comme la caque sent le hareng. Elle atteindra sous peu sa vitesse de croisière. Il importe de passer au peigne fin les raisons de cette ascension.
Prise en main d’une kyrielle de sponsors
Plusieurs sponsors soutiennent le football. Y compris ceux qui ont jeté leur dévolu sur l’équipe nationale Taifa Stars. Sponsor officiel : Tanzania Breweries. Entreprise de fabrication et de distribution de bières et de boissons non alcoolisées. Qui produit et commercialise aussi des bières telles que Safari Lager, Kilimanjaro Premium Lager, Ndovu Special Malt, et Konyagi.
Les Taifa Stars signent trois participations en Coupe d’Afrique des Nations respectivement en 1980, 2019 et 2023. Cerise sur le gâteau, l’équipe nationale s’est adjugée une place qualificative à la prochaine CAN 2025 en donnant du fil à retordre à la Guinée de Serhou Guirassy. Match tenu sous haute tension au Benjamin Mkapa Stadium de Tanzanie à Dar es Salam. C’était le 19 novembre 2024 de glorieuse mémoire chez les Tanzaniens.
La liste des sponsors est longue.
Retenons ceux qui ont un impact majeur sur la Ligue Nationale. Dont Azam TV, grosse cylindrée qui détient les droits de diffusion du Championnat local. Dans la foulée, NMB Bank, Vodacom, Bank ABC, Coca-Cola, SSB & Co.KCB Bank manifestent un réel engouement via des partenariats fructueux avec ladite Ligue. Azam TV a signé un contrat de 10 ans avec la Ligue Tanzanienne pour les droits de diffusion. L’entreprise Tanzania Breweries et l’équipe nationale se sont convenues d’un accord de dix millions de dollars sur une durée de cing ans.
Coca-Cola sponsorise le football des jeunes.
Le 24 avril 2025, Simba Sports Club a signé un contrat publicitaire estimé à 14 millions de dollars avec Jayrutty Investment Company Limited. Outre qu’il s’agit du plus gros contrat dans l’Histoire du football Tanzanien, cette entreprise s’est engagée à construire un stade pouvant accueillir 10.000 à 12.000 spectateurs pour renforcer les capacités de Simba Sports Club. Ceci explique cela dit-on, les résultats de ce club phare Tanzanien ne sont guère le fruit du hasard ! Parfaite adéquation avec les exigences du football moderne.
Jeunesse, pilier d’un avenir certain
Investir dans la jeunesse c’est promouvoir l’avenir d’une nation. Çà et là, moult initiatives sont prises pour déceler les talents via des compétitions et des programmes. À l’instar du Championnat Africain de Football Scolaire et le Tournoi GIFT U-17 féminin de la CAF. Ça prouve une fois de plus l’engagement des autorités sportives Tanzaniennes à faire du football des jeunes un vivier de talents garantissant ainsi un avenir sûr.
Il en découle une présence très régulière dans diverses compétitions tels que le Championnat Africain de Football Scolaire, les tournois de la zone CECAFA U-17 et U-18 sans oublier la CAN U-20.
Les Écoles de football ne sont pas en reste par rapport à celles des pays avancés
On le voit tout de suite à travers l’Académie Zoé qui participe activement à la détection et la formation des jeunes talents. Et dont les catégories d’âge vont des U-10 aux U-15. D’autres Académies sont bel et bien là. Juventus Academy Tanzania propose un entraînement basé sur la méthodologie de la Juventus de Turin. On la retrouve à Dar es Salam et à Arusha. L’Academy Future Stars, insiste sur le développement des jeunes talents. Lengo Football Academy vient en aide aux jeunes défavorisés pour la formation, l’éducation et la voie au professionnalisme. Nous ne saurions les énumérer toutes. Elles sont nombreuses. Et contribuent largement à faire avancer le football Tanzanien chez les jeunes.
Conclusion
La montée en flèche du football Tanzanien est une évidence qui crève les yeux. Clubs et équipes nationales toutes catégories confondues étayent ce constat. Le football des jeunes promet un avenir radieux. Il offre toute une gamme d’initiatives mettant en lumière les compétences des jeunes footballeurs. Afin de les confronter à des compétitions de haut niveau dès maintenant. Pour que demain sonnent les beaux jours du football Tanzanien. La Tanzanie, forte de sa nouvelle et prometteuse politique sportive, co-organisera la CAN 2027 avec le Kenya et l’Ouganda. 36ème édition de la compétition la plus sacrée en Afrique. C’est la première fois que des pays de la Zone CECAFA (Conseil des Associations de Football d’Afrique de l’Est et Centrale) organisent la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) après l’Éthiopie en 1976. Et la toute première fois dans l’Histoire de la CAN que cette grande compétition sera organisée par trois pays.
Patrick Sota
Journaliste burundais.