À trois jours du Clasico (dimanche 26 octobre 2025) , Lamine Yamal a provoqué une vive polémique en Espagne. Le jeune joueur du Fc Barcelone a plaisanté sur le Real Madrid lors d’une émission, mais ses paroles ne passent pas dans le camp madrilène.
Invité sur le plateau de la Kings League, le jeune prodige du Barça a lancé, sur un ton mi- sérieux mi- provocateur, une phrase qui a embrasé l’Espagne footballistique : « Oui, ils volent, ils se plaignent tout le temps… », a-t-il lancé à propos des joueurs du Real Madrid, face au streamer et supporter madrilène Ibai Llanos. Si le ton du Blaugrana se voulait léger, la séquence n’a pas tardé à faire le tour des réseaux sociaux. Sur le plateau, les rires fusaient. Gerard Piqué, ancien défenseur du Barça, ajoutait même : « ce n’est pas discutable » mais du côté madrilène, l’humour est mal passé. La question, à la base, était sur une équipe de la Kings League et sur le ton de la blague à propos d’un arbitrage qui serait semblable à celui du Real, sans plus de précisions. Et l’international espagnol a donc mis les deux pieds dans le plat, avec le sourire s’il vous plaît !
Depuis, les plateaux télé et les réseaux s’enflamment. Sur le plateau du fameux El Chiringuito, Edu Aguirre, proche du Real, n’a pas mâché ses mots : « Il ne mesure pas ses paroles. Il a 18 ans, il représente le Barça et la Roja. On ne peut pas accuser une institution comme le Real de voler. Pour beaucoup, la communication de Lamine Yamal est loin d’être irréprochable sur ce coup. Aucun joueur ne peut dire qu’une institution vole. Peu m’importe qu’il soit avec ses amis à la Kings League. Il pense qu’il est au-dessus de tout, du bien, du mal ».
Il a aussi fait savoir que Lamine Yamal « se croit le roi du football. Il tend à peine la main à Cristiano Ronaldo en finale de Ligue des nations, il se prend pour le roi en disant à une institution qu’elle vole, une institution qui a des milliers de socios, à 48h d’un match très important. C’est très bien de réclamer le Ballon d’Or, de dire qu’il est le meilleur du monde. Mais quand il dépasse les limites, il faut le dire. Aucun joueur ne peut dire ça ».
Du côté de Marca aussi, on juge que « ce qu’il a dit est très grave et aura des conséquences très graves, d’abord pour lui et ses coéquipiers » : « A l’approche d’un match aussi passionné, il faut être prudent. Le Barça ne peut pas fermer les yeux et doit lui donner un avertissement, en public ou en privé. » Mais il est donc bien difficile de penser que les Blaugrana n’approuvent pas une telle sortie, ou au moins qu’ils n’étaient pas au courant… « Alors qu’il pourrait choisir d’être Lionel Messi, il semble vouloir être Gérard Piqué et il va se tromper ».