Demain dimanche 12 octobre 2025, les béninois et surtout les militants du parti Les Démocrates seront fixés sur le duo candidat qui portera les couleurs du parti à la prochaine présidentielle. Selon nos sources, la commission de candidature qui a reçu et étudié les dossiers des 34 candidats à la candidature à déjà déposé son rapport au président du parti Les Démocrates, le docteur Boni Yayi. La responsabilité revient maintenant à l’instance qualifiée notamment le Conseil National, de sortir le duo en statuant sur le rapport de la commission de candidature, ce dimanche. Les mêmes sources nous informent que conformément aux statuts et règlement intérieur du parti la commission a proposé trois (03) noms parmi lesquels le Conseil National sortira le duo.
Pour le moment, les noms sont restés bien secrets mais nous apprenons qu’aucun des quatre (04) honorables députés du parti à savoir Kamel Ouassagari, Gafari Adéchokan, Nourenou Atchadé et Eric Houndété ne sont dans le lot des 03 proposés par la commission après l’étude des dossiers. Ceci, pour éviter le piège de l’auto parrainage qui tourmente les esprits au sein de cette grande formation politique de l’opposition. Ces députés auraient d’ailleurs compris l’enjeu et surtout la nécessité pour le parti de ne commettre aucune erreur préjudiciable à sa participation à la prochaine présidentielle.
N’ayant pas déposé de dossier pour cette élection, malgré la démocratie qui a caractérisé le processus de désignation du duo, aucune femme n’est sur la liste. Le duo LD qui sera dévoilé demain dimanche sera donc typiquement masculin. Qui sont ceux qui composent ce duo ? Les regards sont plus que tournés vers le Conseil National.
Norbert Adjakoun
1 commentaire
LD nous sommes souder à jamais
Les commentaires sont fermés.