L’inspection forestière de l’Atacora change de main. Nommé par décision n° 2024-047/Dgefc/Dogp/Sa en date du 30 décembre 2024 signé du directeur général des eaux forêts et chasse, le conservateur de première classe Mathias Ogouto Affoukou prend les commandes. Il a été investi chef d’inspection forestière de ce département situé au nord-ouest du Bénin, au cours d’une cérémonie fort simple en présence des forces de défense et de sécurité, des usagers des forêts, des sages, parents et autorités administratives de la ville de Natitingou ce mercredi 08 janvier 2025.
Le conservateur de première classe Mathias Ogouto Affoukou est le nouveau chef de l’inspection forestière de l’Atacora. Nommé par décision en date du 30 décembre 2024 signée du directeur général des eaux forêts et chasse, il succède au conservateur principal Razack Adjibi affecté à d’autres charges après trois ans trois mois passé au poste. Ce mercredi 08 janvier, marque ainsi pour le nouveau chef de l’inspection forestière de l’Atacora, un moment de joie et d’engagement. « Ce moment est pour moi un engagement solennel envers l’état, notre département, notre environnement et les générations futures. Cette nomination est une marque de reconnaissance, mais aussi de responsabilité dont je mesure pleinement la portée », fait-il savoir. Le lieutenant-colonel Mathias Ogouto Affoukou a exprimé sa reconnaissance à José Tonato, ministre du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement durable. Il est aussi reconnaissant au directeur général des eaux forêts et chasse, le conservateur principal Akoutan Adjakou Adjinda.
« Le secteur des eaux, forêt et chasse est un pilier stratégique pour notre nation. Nos forêts, nos cours d’eau, notre faune, notre flore ne sont pas seulement les ressources naturelles. Ce sont aussi des symboles de notre identité. Des sources de vie, mais aussi des leviers pour le développement socio-économique. Cependant ces richesses et les espaces y afférents sont aujourd’hui menacés par la déforestation, le braconnage, la dégradation des écosystèmes et les effets des changements climatiques puis l’insécurité grandissante », a décrit le conservateur de première classe Mathias Affoukou. Il énonce son engagement avec son équipe à mettre en œuvre la politique forestière au niveau du département de l’Atacora. Celle-ci se décline en activité opérationnelle telle que la gestion des feux de végétation, la gestion de la chasse notamment le respect de l’arrêté préfectoral sur l’interdiction de la chasse à la battue, l’organisation et l’animation des campagnes de reboisement, le renforcement de la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, la promotion et la gestion durables des écosystèmes forestiers et fauniques, la promotion et laparticipation active des communautés locales, le renforcement de l’éducation environnementale et de la sensibilisation des populations.
L’adjudant-chef Emmanuel Atemba, délégué du personnel indique que pour le bon fonctionnement de l’inspection forestière de l’Atacora, il est important de doter les agents des moyens roulants efficaces, faire le plaidoyer dans la construction de postes forestiers dans certaines communes, appuyer les sections en matériels et équipements de bureau. Il invite ses collègues à se mobiliser pour relever les défis, à travailler avec efficacité dans la protection des ressources forestières. Le Colonel Adjibi Razack, part avec le sentiment d’avoir accompli une mission républicaine, marquée par des avancées significatives. « Je passe le témoin à mon adjoint, le conservateur de première classe, Mathias Affoukou, une personne dévouée, dont je suis certain qu’elle saura poursuivre les efforts entrepris pour relever les défis qui se présenteront à lui », a-t-il affirmé. Le colonel Théophile Sinadouwirou, représentant le directeur général des eaux forêts et chasse à la cérémonie a souhaité plein succès au Cif entrant dans sa mission. Rappelons que la cérémonie a connu la présence des membres de la Conférence administrative départementale ainsi que d’autres corps constitués de la ville.
Chimène ATROKPO