La journée du mercredi 08 janvier 2025 a été des plus meurtrières pour les Forces Armées Béninoises. Au Nord du Benin, elles ont enregistré plus d’une trentaine de morts dans leur rang suite à une ènième attaque terroriste, plongeant tout le peuple béninois dans le deuil.
Dans un message publié sur sa page Facebook, la conseillère au Conseil Économique et Social (CES) Julia Akpaki pleure les victimes, presente ses condoléances aux familles éplorées et au peuple béninois puis, interpelle le gouvernement béninoise sur cette tragédie qui devient récurrente dans cette zone du Bénin.
Lire l’intégralité de son message
Devant vos âmes chers compatriotes tombés et emportés dans ce flot, je m’incline.
Quel coup dûr pour notre pays le Bénin !?
On ne saurait penser, rêver ni concevoir un développement de notre État démocratique, sans la sécurité qui garantit la libre circulation des personnes et des biens et la défense qui exige d’assurer l’intégrité territoriale.
C’est fort de cela que, des missions nobles ont été confiées à nos Forces de Défense et de Sécurité dont :
- la préservation en tout temps, en toutes circonstances, contre toutes les formes d’agressions, la sécurite et l’intégrité du territoire national, ainsi que la vie des populations
- la sauvegarde de notre indépendance, de l’identité et de l’unité nationale
- la participation au développement économique du pays.
Face à ce vent des Djihadistes qui souffle et ravage tout sur son passage dans notre pays le Bénin ; nous sommes tentés de nous demander pourquoi, et qu’attends notre État pour mettre à la disposition de notre armée, des armements nécessaires pour mener efficacement ce combat sans merci.
L’autre chose aussi, est qu’il est d’une importance capitale pour notre pays d’être en collaboration avec d’autres Etats pour conclure des conventions internationales et adopter des résolutions pouvant permettre de lutter contre toutes les formes de terrorisme.
Aussi, est-il d’une obligation pour nous de convoquer toutes les Forces Vives de la Nation afin qu’ensemble, nous puissions dégager ces forces loin de notre territoire et de l’Afrique entière.
Paix à l’âme de nos Soldats tombés ! - Julia AKPAKI